René Levavasseur

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician Horticulturist
Work fieldBiology Politics
Gender
Male
Birth1883, Ussy, France
Death2 March 1954Angers, France (aged 71 years)
Awards
Knight of the Legion of Honour 
The details

Biography

René Louis Lucien Levavasseur, né à Ussy (Calvados) en 1883 et mort à Angers (Maine-et-Loire) le , est un horticulteur et homme politique français.

Biographie

René Levavasseur est né à Ussy dans le Calvados, au sein d'une famille normande d'horticulteurs.

Au début du XX siècle, René Levavaseur s'installe à Angers.

En 1907, René Levavasseur achète une partie du fonds de commerce des anciennes pépinières André Leroy d'Angers et en continue l'exploitation familiale, qui lui survivra jusqu'en 1972, date à laquelle la Société anonyme des Pépinières Levavasseur est créée. En 1920, les pépinières sont transférées route des Ponts-de-Cé.

En 1925, René Levavasseur est élu maire d'Angers, le 17 mai 1925, à la tête d'une coalition des cartels des gauches, lui-même étant membre radical-socialiste. Son mandat municipal prendra fin le .

En 1928, René Levavasseur accueille à Angers, le 4 novembre 1928, le congrès du parti Républicain radical et radical-socialiste.

En 1929, il crée le premier livre d'or de la ville d'Angers. Il est ouvert le 1 mars 1929 sous le mandat de René Levavasseur, et reçoit les signatures d'Édouard Herriot, ministre de l'Instruction publique et ancien président du Conseil ; Édouard Daladier, président du Comité Républicain radical et radical-socialiste.

En 1930, René Levavaseur rachète la totalité de l'entreprise Leroy à Alexandre Brault. Il deviendra président du syndicat horticole de Maine-et-Loire.

Il est élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur. Il meurt le 2 mars 1954 à son domicile situé à Angers.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des maires d'Angers
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.