René-Eleuthère Fontaine de Cramayel

French soldier, politician and officer
The basics

Quick Facts

IntroFrench soldier, politician and officer
PlacesFrance
wasMilitary officer Soldier Politician Officer Military personnel
Work fieldMilitary Politics
Gender
Male
Birth24 July 1789
Death6 February 1863Paris, Île-de-France, France (aged 73 years)
The details

Biography

René-Eleuthère Fontaine, marquis de Cramayel (, Moissy-Cramayel - , Paris), est un général et homme politique français.

Biographie

Il est le fils de Jean-François Fontaine de Cramayel, président du Conseil général de Seine-et-Marne, introducteur des ambassadeurs et préfet du palais de Napoléon Ier, et de Joséphine de Folard, et le petit-fils du fermier général François Fontaine de Cramayel.

Il est élève de l'École de Fontainebleau en 1805. Il en sort sous-lieutenant du 23e dragons en 1806, passe lieutenant en 1809, aide de camp du général Lagrave, puis du maréchal Macdonald en 1810, et capitaine et chef d'escadron en 1813.

Passé au corps d'état-major en 1818, il est promu colonel en 1831, maréchal de camp en 1839 et général de division en 1845.

Il devient directeur de l'école d'application d'état-major et inspecteur général des écoles militaires, puis prend la présidence du comité d'état-major et entre au comité d'infanterie en 1852.

Il est nommé sénateur en 1854, où il siège dans la majorité dynastique. Il meurt le en son domicile dans le 7e arrondissement.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Second Empire
  • Portail de l’Armée et de l’histoire militaire françaises
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.