René Bontemps

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth24 February 1905, Le Mans, France
Death27 June 1951Melun, France (aged 46 years)
Star signPisces
Politics:French Communist Party
The details

Biography

René Bontemps, né le au Mans (Sarthe), mort le à Melun, était un syndicaliste français des PTT. Dirigeant de la Résistance syndicale aux PTT jusqu'à son arrestation, déporté, il fut secrétaire général-adjoint de la fédération CGT des PTT de 1945 à sa mort accidentelle en 1951.

Biographie

René Bontems, orthographié usuellement René Bontemps, est chauffeur au service des Lignes, et milite à la fédération postale unitaire de la CGTU. Très engagé dans le processus d'unification syndicale, il est élu secrétaire général-adjoint du syndicat des services techniques PTT-CGT (ouvriers des PTT) lors de la réunification syndicale en 1935. Jusqu'en 1939 il est un des leaders des « ex-unitaires » au sein de la « Fédération postale », face aux partisans de la tendance de René Belin.

Exclu, comme tous les anciens unitaires, de toutes ses responsabilités au sein de la fédération postale en 1939, il organise en 1940 la Résistance communiste aux PTT. Révoqué de l'Administration en , il devient clandestin. Il est l'un des responsable du mouvement de résistance des postiers: Libération nationale PTT. Le il participe à la première rencontre des deux tendances syndicales clandestines. Représentant Benoît Frachon, avec Maurice Langlois (Fédération du Bois), ils discutent avec les émissaires de Léon Jouhaux, Charles Laurent, Pierre Neumeyer, Christian Pineau et Louis Saillant. Arrêté en , il est déporté au camp de concentration de Mauthausen, dont il revient en .

Au premier congrès d'après-guerre de la fédération CGT des PTT, tenu en à Limoges, congrès qui consacre la prise de contrôle de cette fédération importante par les communistes, il en est élu secrétaire général-adjoint, secondant Fernand Piccot. Il meurt à Melun en 1951 dans un accident de la circulation.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.