Rémy Nivoy

Belgian architect
The basics

Quick Facts

IntroBelgian architect
PlacesBelgium
wasArchitect
Work fieldEngineering
Gender
Male
Birth6 May 1734, Le Chesne, canton of Le Chesne, arrondissement of Vouziers, France
Death15 April 1814Brussels, Arrondissement of Brussels-Capital, Brussels region, Belgium (aged 79 years)
Star signTaurus
The details

Biography

Remi Nivoy (également dit "Nivois") est un architecte néo-classique français actif à la fin du XVIII siècle dans les Pays-Bas autrichiens (qui correspondent partiellement à la Belgique actuelle).

Biographie

Remi Pierre Nivoy est né à Le Chesne, dans les Ardennes en France le , fils de Jean Nivoy et de Marie Gilbin. Il s'établit à Bruxelles vers 1752. Il y épouse en premières noces le Elisabeth (dite également Isabelle) Sandelin (-), fille de Pierre Sandelin et de Barbe Ceuppens qui lui donne deux enfants: Pierre Martin Nivoy ( - ) et Marie-Anne (née le ). Remi Nivoy épouse en secondes noces à Bruxelles le Marie Elisabeth Ronsmans (née à Bruxelles le et y décédée le ), une couturière de Bruxelles. Remi Nivoy meurt à son domicile bruxellois Impasse du Cheval, le .

Réalisations

  • 1780-1781 Ancien arsenal de Bruxelles, à l'extrémité orientale du quai au Foin et du quai aux Pierres de Taille (entrepôt construit par Nivoy en 1780-1781 à la demande du gouvernement autrichien, transformé en arsenal sous Léopold Ier et partiellement remplacé par le Théâtre royal flamand de Bruxelles (KVS)) ;
  • 1785-1787 : agrandissement de l'église Saint-Trond de Thorembais-Saint-Trond (chœur et travées orientales de la nef, en style classique) ;
  • 1787 place du Nouveau Marché au Grain (ensemble néo-classique attribué à Remi Nivoy et Claude Fisco).

Articles connexes

  • Ancien arsenal de Bruxelles
  • Architecture néo-classique en Belgique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 06 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.