Raymond Charpentier

Raymond Charpentier
The basics

Quick Facts

IntroRaymond Charpentier
PlacesFrance
wasMusician Composer Editor Journalist Music director Critic Music critic Conductor
Work fieldJournalism Music
Gender
Male
Birth14 August 1880, Chartres, arrondissement of Chartres, Eure-et-Loir, France
Death27 December 196017th arrondissement of Paris, Paris, Grand Paris, France (aged 80 years)
Star signLeo
Employers
Comédie-FrançaiseParis, Grand Paris, France
Comœdia
The details

Biography

Raymond Charpentier est un chef d'orchestre, compositeur et critique musical français. Né à Chartres le 14 août 1880, mort à Paris le 27 décembre 1960, il est également rédacteur en chef de Comoedia et fondateur de Chantecler. Il dirige de 1921 à 1944 l'orchestre de la Comédie-Française.

Biographie

Charpentier suit l'enseignement d'André Gedalge.

Amené à composer, il est également critique au sein de Comoedia, journal qu'il dirige jusqu'à la fin de sa vie, comme la Semaine musicale.

Il épouse Caroline Alice Morhange (1883-1984), 1 prix d'harmonie (1907) du Conservatoire national de Paris.

Sa nécrologie dans Le Monde, le 29 décembre 1960, insiste sur la fondation de la section de discographie à la Radiodiffusion française.

Chef d'orchestre

Raymond Charpentier dirige l'Orchestre de la Comédie-Française en 1922 avec Le Mariage forcé de Molière. Puis en 1939, il est amené à présenter La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Charles Dullin. 2 ans plus tard, c'est au tour du grand drame d'Hugo Lucrèce Borgia, mis en scène par Emile Fabre. Toujours en temps de guerre, Charpentier est à la baguette en 1942 du Barbier de Séville, mis en scène de Pierre Dux.

Parenté

Sa belle-sœur est Hélène Jourdan-Morhange, violoniste et critique musical.

Œuvre

Création d'une pièce de circonstance par le Quatuor Marie-Louise Casadesus le 18 juin 1925 dans la salle des fêtes de Comoedia. L'œuvre (pour quatuor de harpes et timbale) en si Majeur est composée à l'occasion de la remise des insignes de chevalier de la Légion d'honneur de Serge Koussevitzky.

  • Chant, quatuor à cordes et piano

- Deux poèmes de Baudelaire : Causerie (en si Majeur), Semper eadem (en ut # mineur) composés en 1910, publiés à Paris chez Maurice Senart en 1925

  • Mélodies

- 3 poèmes du XVIe siècle (Pierre de Ronsard, Olivier de Magny et Étienne Pasquier) composés en 1919 et publiés à Paris chez Rouart, Lerolle & Cie.

  • Quintette pour instrument à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor)
  • Sonate pour alto et piano exécutée par Marie-Thérèse Chailley et Nicole Rolet à la Société Nationale de Musique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 09 Sep 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.