Biography
Gallery (1)
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Biography
Raymond Bonheur est un compositeur français né le à Paris et mort le à Magny-les-Hameaux (Yvelines).
Biographie
Raymond François Bonheur est né le à Paris (6 arrondissement) au sein d'une famille d'artistes : il est le fils de l'artiste peintre Auguste Bonheur et de Marie Marguerite Fauché, et le neveu de Rosa Bonheur.
Il fréquente les milieux littéraires et artistiques parisiens de son temps, est l'ami d'André Gide, Francis Jammes, Charles Guérin, Albert Samain, Eugène Carrière, Ernest Chausson et Claude Debussy, des personnalités qu'il recevra régulièrement dans sa maison de Magny-les-Hameaux. Il est le dédicataire de deux poèmes de Jammes et du Prélude à l'Après-midi d'un faune de Debussy.
Comme compositeur, il est l'auteur d'une musique de scène pour Polyphème d'Albert Samain, créée le 9 mai 1904 au Nouveau-Théâtre de Paris, de plusieurs mélodies, en particulier sur des textes de Francis Jammes et Paul Fort, « révélant une sensibilité particulièrement pénétrante, un don frappant d'expression, un sens personnel de la déclamation », d'un opéra-comique, Malva, d'après une nouvelle de Maxime Gorki.
Il meurt le à Magny-les-Hameaux, où il est inhumé.
Bibliographie
- Guillaume Labussière, Raymond Bonheur 1861-1939 : Parcours intellectuel et relations artistiques d'un musicien proche de la nature, Paris, L'Harmattan, coll. « Univers musical », , 206 p. .
Iconographie
- Portrait de Raymond Bonheur, par Eugène Carrière, collections du musée Lambinet, Versailles.