Pierre Sol-Beauclair

The basics

Quick Facts

PlacesFrance
wasMilitary officer Soldier Officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth14 February 1754, Saverdun, canton of Saverdun, arrondissement of Pamiers, France
Death1 April 1814Bayonne, canton of Bayonne-Nord, arrondissement of Bayonne, France (aged 60 years)
Star signAquarius
Awards
Officer of the Legion of Honour 
The details

Biography

Pierre Sol-Beauclair, né le à Saverdun (Ariège), mort le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le , comme lieutenant dans le corps du génie. Il reçoit son brevet de capitaine le , puis il passe aide de camp du général Rosières, inspecteur général du génie le . Affecté à l’armée des Pyrénées orientales, il mérite par sa bravoure et ses talents un avancement rapide. Il est nommé adjudant-général chef de bataillon le et adjudant-général chef de brigade le .

Il est promu général de brigade provisoire le et sa nomination est approuvée le suivant. Il fait les campagnes de 1793 à l’an III, aux armées des Alpes et d’Italie. Le , il prend le commandement de Toulouse, et le , à la suite d’une plainte des autorités de Toulouse contre lui, qu’elles accusent d’incivisme, il est relevé de ses fonctions.

Le , il est admis au traitement de réforme, et le , il est remis en activité comme sous-commandant de la garnison de Dunkerque. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et officier de l’ordre le .

Il commande la place de Bayonne du , au , date de sa mort dans cette ville.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’Ariège
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 07 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.