Pierre Passerat de La Chapelle

French officer (1734-1805)
The basics

Quick Facts

IntroFrench officer (1734-1805)
PlacesFrance
wasMilitary officer Soldier Officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth9 July 1734, Contrevoz, canton of Virieu-le-Grand, arrondissement of Belley, Ain
Death1805 (aged 70 years)
Star signCancer
The details

Biography

Pierre Passerat de La Chapelle, né le au château de Montville à Contrevoz (Ain) - décédé en 1805, est une personnalité de la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Biographie

Pierre est le neuvième enfant de Honoré et de Marie-Thérèse de la Live. Il est élève au collège de Juilly de 1740 à 1752 date à laquelle il entre en qualité d'officier-élève à l'école d'artillerie de Strasbourg. Le 1er janvier 1754, il est nommé sous-lieutenant dans le corps royal d'artillerie. Il sert dans l'état-major du général Perrin des Almons jusqu'à son départ pour le Canada.

Canada

  • Il arrive à Québec le 28 mai 1756, le marquis de Montcalm le fait incorporer comme lieutenant en premier dans la section des canonniers des compagnies de la marine royale, détachées au Canada.
  • Il prend part, à la tête des canonniers, aux combats livrés par le marquis de Montcalm du 10 au 15 août 1756 pour la prise du fort Oswego ou fort Chouaguen.
  • Il participe à la préparation de l'expédition contre le fort William Henry ou fort George. Sous les ordres du chevalier de Lévis, il prend part à l'attaque des retranchements du Fort et à toutes les opérations jusqu'à la reddition de ce Fort le 9 août 1757.
  • Le 15 septembre 1757, il est envoyé par le marquis de Montcalm pour organiser les moyens de défense de Fort Duquesne.

Antilles

Divers

Francine Ouellette l'a intégré dans son roman Fleur de Lys.

Notes et références

Passerat de la Chapelle - Campagne du Canada - Guerre de l'indépendance Américaine - 1933

Article connexe

  • Familles subsistantes de la noblesse française (L à Z)
  • Portail de la révolution américaine
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.