Pierre Marie Gabriel Vidalot du Sirat

Général français
The basics

Quick Facts

IntroGénéral français
PlacesFrance
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth25 March 1764, Valence, Tarn-et-Garonne, Occitania, France
Death30 December 1843Valence, Tarn-et-Garonne, Occitania, France (aged 79 years)
Star signAries
The details

Biography

Pierre Marie Gabriel Vidalot du Sirat ou Dusirat, né le au château du Sirat près de Valence-D’Agen (Tarn-et-Garonne), mort le à Valence (Tarn-et-Garonne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service en 1781, comme cadet au régiment d'Aunis, il passe sous-lieutenant le , lieutenant le , et capitaine de grenadier le au 31 régiment d’infanterie de ligne. Il se distingue le , à l’assaut de Spire, puis lors du siège de Mayence.

Il est nommé chef de bataillon provisoire le , par les représentants en mission Reubell et Merlin, et il est élevé au grade d’adjudant-général chef de brigade le .

Il est promu général de brigade le à l’armée de la Moselle. Il combat de nouveau à Mayence en avril 1795, et il est fait prisonnier le , lors du Siège de Mannheim.

Libéré le , par échange de prisonniers, il est envoyé à l’armée des côtes de l’Océan le suivant. Le , il prend le commandement de la 22 division militaire, et il est mis en congé de réforme le , pour avoir maintenu des contacts avec les royalistes.

Remis en activité en 1809, il commande le département de Tarn-et-Garonne, et le , celui du Lot-et-Garonne. Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Valence.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 13 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.