Pierre-Joseph de La Porte d'Anglefort

The basics

Quick Facts

Gender
Male
Birth1681
Death16 February 1744 (aged 63 years)
The details

Biography

Pierre-Joseph de La Porte, seigneur d'Anglefort, est né en 1681 et est mort le . Il est le premier fils de Claude-Marie de La Porte et d'Anne Burin.

Il est écuyer et conseiller secrétaire auprès de la Cour des Comptes de Dole.

Il se marie le à Jeanne-Louise Jacob, de cette union naîtront 16 enfants, dont le futur seigneur d'Anglefort François-Joseph et Charles-Marie, emprisonné à la prison du Temple sous Robespierre.

En 1712, son oncle se démet de sa charge de magistrat à son profit. En 1723, il devient conseiller secrétaire du Roi Louis XV auprès de la cour des comptes de Dôle. Il continue son ascension politique. Le , après les services qu'il a rendus auprès du royaume, il est anobli.

Avant même d'être anobli, Pierre-Joseph possédait des fiefs. En 1713, il récupère la seigneurie de la Tour de Bosan. En 1715, il achète à Joseph de Maillans, la seigneurie d'Anglefort. C'est lui qui décide, en 1741, de la construction du château d'Anglefort. En 1742, il donne un terrain à la paroisse d'Anglefort pour faire construire une église, église toujours présente aujourd'hui.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.