Pierre François Verne

French military officer
The basics

Quick Facts

IntroFrench military officer
PlacesFrance
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth14 October 1756, Saint-Vit, canton of Boussières, arrondissement of Besançon, France
Death15 November 1796Italy (aged 40 years)
Star signLibra
The details

Biography

Pierre François Verne, né le à Saint-Vit (Doubs), mort le à Arcole (Italie), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Il entre en service le , comme soldat au régiment de Neustrie, il devient caporal le , fourrier le 1 octobre suivant, adjudant le , quartier maitre trésorier le , et il obtient le , une commission de capitaine au 10 régiment d’infanterie.

Il fait la campagne de 1792, à l’armée des Alpes, et il est nommé chef de bataillon le . Il participe au siège de Toulon de septembre à . En 1794, il passe à l’armée d’Italie, où il reçoit le grade de chef de brigade le , à la 19 demi-brigade de ligne.

Il est promu général de brigade provisoire le , nomination approuvée le . Employé dans le département du Vaucluse, il est désigné le , par le Directoire pour faire partie de l’armée d’Italie.

Affecté dans la division d’infanterie du général Augereau, il est blessé mortellement à la bataille du pont d'Arcole le .

La batterie du Rosemont appartenant à la place fortifiée de Besançon, porte son nom.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 07 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.