Pierre de Gimel de Tudeils

French military officer
The basics

Quick Facts

IntroFrench military officer
PlacesFrance
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth28 January 1728, Tudeils, canton of Beaulieu-sur-Dordogne, arrondissement of Brive-la-Gaillarde, France
Death25 February 1801Tudeils, canton of Beaulieu-sur-Dordogne, arrondissement of Brive-la-Gaillarde, France (aged 73 years)
Star signAquarius
The details

Biography

Pierre de Gimel de Tudeils , né le au château de Tudeils (Corrèze), mort le à Tudeils (Corrèze), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le comme surnuméraire dans l’artillerie, et il participe à la bataille de Fontenoy le . Il devient cadet le , et il est blessé lors du siège de Mons en 1746.

Il est nommé sous-lieutenant le , lieutenant en second le , et lieutenant en premier en 1757. Il est à la bataille de Clostercamp, le , et il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Le , il devient capitaine en second, capitaine en premier le , et chef de brigade le . Lieutenant-colonel le , il participe à la Guerre d'indépendance des États-Unis, et il reçoit l’Ordre de Cincinnatus. De retour en France, il passe colonel titulaire le , commandant d’artillerie le .

Il est promu général de brigade le , et général de division le , commandant l’artillerie de l’armée des Pyrénées, il est suspendu le .

Il est admis à la retraite le .

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.