Biography
Lists
Also Viewed
The basics
Quick Facts
The details
Biography
Pierre Dagneaux est un compositeur et maître de chapelle actif à Pontoise dans les années 1660.
Biographie
Le nom de Dagneaux est fréquent dans le Val-d'Oise (Attainville, Pontoise...). Peut-être Pierre Dagneaux ressort-il à la famille de Pierre Dagneaux, notaire royal à Pontoise qui exerçait entre 1623 et 1659 et dont le fils Nicolas Dagneaux lui succède de 1662 à 1690 ? ?
Le peu qu’on sait de Pierre Dagneaux provient de l’édition de sa seule œuvre connue, en 1666. Il est en 1666 maître de musique de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. La dédicace (très rare dans une messe imprimée) nous apprend que c’est au dédicataire, Walter Montagu, abbé de Saint-Martin-les-Pontoise, qu’il devait son poste.
Œuvres
On ne connaît de Dagneaux qu’une seule messe :
- Missa quatuor vocum, ad imitationem moduli Vox exultationis, authore Petro Dagneaux, Ecclesiæ Parochialis Divi Maclovij Pontisarensis Symphoniarcha. - Paris : Robert III Ballard, 1660. in-2°, 18 f. RISM D 3, Guillo 2003 n° 1666-J. Numérisée sur Gallica.
- Parmi les deux exemplaires connus, celui de Paris (BNF (Mus.) : VM1-1772) porte une dédicace à Monseigneur de Montagu, abbé de S. Martin lez Pontoise, et de Nanteül, Grand Aumosnier de la Reyne mère d'Angleterre, et premier Aumosnier de Madame la Duchesse d'Orléans.
- La messe est composée en valeurs très courtes, dans un style assez répétitif. Les mentions « S » (seul) et « T » (tous) qui parsèment la messe suggèrent l’existence d’un grand chœur et d’un chœur de solistes.