Pierre-André de Gélas de Léberon

French catholic priest
The basics

Quick Facts

IntroFrench catholic priest
PlacesFrance
isPriest
Work fieldReligion
Gender
Male
Death1622Sainte-Livrade-sur-Lot, canton of Sainte-Livrade-sur-Lot, arrondissement of Villeneuve-sur-Lot, France
The details

Biography

Pierre-André de Gélas de Léberon (mort en 1622 à Sainte-Livrade-sur-Lot), ecclésiastique, fut évêque de Valence et de Die de 1600 à 1622.

Biographie

Pierre-André de Gélas de Léberon est le frère de Lysander de Gélas seigneur de La Salle-Léberon en Condomois et le neveu de son prédécesseur.

Il succède à son oncle comme évêque de Valence et de Die, abbé de la Valette et prieur de église Sainte-Livrade de Sainte-Livrade-sur-Lot. Dès le il conclut un contrat avec le chapitre de chanoines de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence afin de pourvoir à la restauration de l'édifice. Fait Chevalier de l'ordre du roi en 1608, le jeune roi Louis XIII lui confirme en les privilèges de ses prédécesseurs. Il assiste à l'Assemblée du clergé de 1610 et à celle de 1617. Il meurt dans son prieuré de Sainte-Livrade en 1622 et est enseveli au pied du grand autel. Avant sa mort il avait recommandé à son clergé comme successeur son neveu Charles-Jacques.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 20 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.