Philippe Joseph Jacob

Général français de la Révolution et du Premier Empire
The basics

Quick Facts

IntroGénéral français de la Révolution et du Premier Empire
PlacesFrance
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth9 February 1765, Saint-Germain-en-Laye, arrondissement of Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, France
Death29 January 1826Aurillac, arrondissement of Aurillac, Cantal, France (aged 61 years)
Star signAquarius
Awards
Knight of the Legion of Honour 
The details

Biography

Pierre Philippe Joseph Jacob, né le à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise), mort le à Aurillac (Cantal), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie

Cordonnier-fafioteur, il entre en service le , comme soldat au Régiment de Lyonnais, et il participe à la prise de l’île de Minorque et au siège de Gibraltar. Il est nommé caporal le , sergent le , et il obtient son congé le .

Capitaine des volontaires nationaux de Saint-Germain-en-Laye le , il est élu lieutenant-colonel commandant le 5 bataillon de volontaires de Seine-et-Oise le suivant, et il rejoint l’armée de la Moselle.

Il est promu général de brigade le à l’armée du Rhin, et le , il commande le département du Mont-Terrible. Il est nommé général de division le , il est blessé au déblocus de Bitche le , et il est suspendu le .

Réintégré le , il est envoyé à l’armée des Ardennes le , puis le suivant à l’armée du Nord. En , il rejoint l’armée de Sambre-et-Meuse et en octobre il commande au Quesnoy. Non compris dans la réorganisation des états-majors, il est mis en disponibilité le , et il est admis à la retraite le suivant.

Remis en activité le à l’armée du Nord, il prend le commandement de Gand le suivant, et il est réformé le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

Il meurt le à Aurillac.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.