Philippe

The basics

Quick Facts

isPriest
Work fieldReligion
Gender
Male
The details

Biography

Philippe (mort le 8 avril 1181) est évêque de Rennes de 1179 à 1181, premier abbé de Clermont.

Biographie

Il avait été d'abord moine de l'abbaye Saint-Florentin de Bonneval (Chartres), puis de Fontaines-les-Blanches (Tours).

Le , il signe une charte de fondation de l'abbaye de Clermont avec Guy IV de Laval en présence de Guillaume de Passavant, évêque du Mans.

Article détaillé : Abbaye de Clermont.

Il est témoin d'une exemption accordée aux religieux de l'abbaye de Savigny par Guy IV de Laval en 1162 ; à Rennes, d'un accord entre l'évêque et l'abbaye Saint-Melaine le 21 septembre 1168 ; d'une restitution faite par Guy de Laval aux moines d'Arquenay ; lui-même transige avec Ursion ; abbé de la Couture, pour des dîmes en Grenoux, et avec l'abbé de la Roë, Michel, pour des possessions à Quelaines.

Élevé sur le siège épiscopal de Rennes en 1179, il favorisa l'abbaye de Savigny, travailla à la reconstruction de sa cathédrale, et fut quelque temps chancelier du duc Geoffroy II de Bretagne. Il mourut le 8 avril 1181.

Un sceau ovale le représente debout avec la crosse et la mitre avec une légende : Sigillum Philippi Redonensis episcopi.

Bibliographie

Études

  • Cyprien Henry, « Les évêques de Rennes à travers leurs actes (XI première moitié du XII siècle) », Bulletin et mémoires de la Société d’Archéologie et d’Histoire d’Ille-et-Vilaine, vol. Tome CXVII,‎ , p. 37-59 et tableau généalogique p. 45

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des évêques de Rennes
  • Portail du duché de Bretagne
  • Portail de la Mayenne
  • Portail de Rennes
  • Portail du catholicisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.