Peter Bu

French theatrologist and festival organizer
The basics

Quick Facts

IntroFrench theatrologist and festival organizer
A.K.A.Peter Bú
A.K.A.Peter Bú
PlacesFrance Slovakia Czech Republic
wasDramaturge Writer Playwright Critic Theatre critic Theater professional Theatrologist
Work fieldAcademia Arts Entertainment Film, TV, Stage & Radio Literature
Gender
Male
Birth26 May 1940, Bratislava, Bratislava Region, Slovakia
Death24 March 2022Poissy, Yvelines, Île-de-France, France (aged 81 years)
Star signGemini
The details

Biography

Peter Bu, né le à Bratislava et mort le à Poissy, est un théoricien de mime et d’autres formes théâtrales, organisateur de festivals et artiste français d’origine slovaque.

Biographie

Peter Bu est né le à Bratislava, en Tchécoslovaquie.

Réfugié en France en 1968, la Tchécoslovaquie le condamne par contumace à deux années de prison pour le « non-retour de l'étranger ». Il obtient la nationalité française en 1975.

Il dirige des manifestations théâtrales en France, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Tunisie, au Maroc ainsi que dans l’ex-Tchécoslovaquie pour le compte de l’Institut français. Il a assuré la programmation de la section mimes et clowns du Festival d’Avignon 1977. Il a été responsable artistique d’autres festivals de mime, de spectacles de rue et de spectacles pour enfants, notamment « Idéklic » à Moirans en Montagne, « Dehors/Dedans » à Tours. Il a été directeur du Festival international de mime de Périgueux, Mimos, de 1987 à 2002.

Il réfléchit à une nouvelle définition du mime comme une forme théâtrale fondée sur la mimique, le geste et l’attitude, qui a été publiée dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre. Il repense également la notion de clown, personnage développé au théâtre et par les nouveaux cirques. Ces définitions permettent d’inclure toutes les formes récentes de ces disciplines.

Il est également critique dramatique.

Peter Bu meurt le à Poissy à l’âge de 81 ans.

Franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie est interdite en Tchécoslovaquie de 1938 à 1945 puis de nouveau après le coup d’État communiste de 1948. À compter de 1989, le GODF travaille à la reconstruction de la franc-maçonnerie dans les pays de l’Europe centrale et orientale. En 1993, à la demande de Jacques Orefice dignitaire du GODF, Peter Bu participe à la réintroduction de la franc-maçonnerie en Slovaquie et fait partie des fondateurs de la loge « Humanizmus ».

Publications

Pièce de théâtre

  • Toutes ces âneries sur les femmes, en collaboration avec Benoît Vitse, disponible en français et en slovaque.

Articles

  • Les langages de signes, de symboles et de l’art, Humanisme, suivi de L’art - territoire de liberté, repris par La Chaîne d’Union, éditions Edimaf, Paris, 2000, 2003 et 2007.
  • Mime et danse, sœurs ennemies ? revue Théâtre public, Gennevilliers, 1994, n° 118-119.
  • Théâtre total contre le pouvoir totalitaire, Cahiers de l’Est, édition Albatros, 1978, n°12-13, pp.126–133.
  • Stanislavski : Comment transformer un camion en brouette.
  • Le décor actif ou L’excuse de la présence du peintre au théâtre, revue Sens large, Orléans, avril-mai 1984
  • Kritika ako spôsob myslenia (La critique comme mode de pensée), Bratislava, Slovenské divadlo, 3/1969.
  • Divadlo nám umožňuje chápať, kto sme (Le théâtre nous aide à nous comprendre nous-mêmes), Bratislava, quotidien national Sme (Nous sommes), 3/3/2008.
  • De la nécessité de transmission des savoirs, Revue de la BNF n°40, 22/3/2013.
  • Pour compléter la gamme des moyens défensifs : Non-violence - rêve ou stratégie?.

Livres

  • Pensées agaçantes(?) sur les femmes – et les hommes, Auteur Peter Bu, Amazon, 11/2021.
  • Rien que les meilleures blagues - Peter Bu (16 petits recueils thématiques publiés au format informatique Kindle), 2019.
  • Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué. Auteur Peter Bu, préface Alain de Keghel (GODF), postface Hervé Marc (GLNF), 11/2020.Éditions des Champs-Elysées - Deauville, ECE-D, 301 pages.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 22 Nov 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.