Paul-Louis Duparge

French soldier
The basics

Quick Facts

IntroFrench soldier
PlacesFrance
wasMilitary personnel
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth12 May 1849, Vincennes, France
Death7 November 193115th arrondissement of Paris, France (aged 82 years)
Star signTaurus
Education
École Spéciale Militaire de Saint-Cyr
Awards
Grand Officer of the Legion of Honour 
The details

Biography

Paul-Louis Duparge, né à Vincennes (Val-de-Marne) le et mort à Paris (15) le , est un général français.

Biographie

Après avoir passé son baccalauréat, ce fils d'un médecin militaire (médecin-major et officier de la légion d'honneur) intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1868. Il en sort classé 89 sur 275 pour servir dans les Cuirassiers .

Jeune lieutenant, il fait ses premières armes en 1870-1871 contre l’Allemagne, puis dans l’armée de Versailles. Il est nommé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur le . Après son passage à l’École de cavalerie, il est nommé « officier acheteur permanent » du dépôt de Caen (le quartier Lorge), donc responsable des dépôts de remonte (intendance de tout ce qui concerne la cavalerie) .

Un colonel juge ainsi le commandant Duparge en 1889 : « Très bel officier […] doué de toutes les qualités maîtresses qui font un vrai chef de cavalerie. Ferme sans être raide avec ses Inférieurs (sic pour la majuscule), soumis avec ses Chefs (re-sic), le modèle des époux, le meilleur des pères, je ne peux exprimer tout le bien que j’en pense », et il ajoute souhaiter « ardemment pour notre arme qu’il arrive haut et vite » .

Devenu colonel en 1897, il dirige la circonscription de remonte de Caen. Promu général de brigade le , il commande la brigade de cavalerie du 13 corps d'armée et les subdivisions de Roanne et de Montluçon .

Duparge acquiert le grade de général de division le , et achève sa carrière militaire comme inspecteur général permanent de remonte et membre du Comité technique de cavalerie. Il accède au grade de Commandeur de la Légion d'honneur le . Placé en section de réserve le , il accède le , au tout début de la Première Guerre mondiale, au poste de secrétaire général militaire de Raymond Poincaré en « raison de ses excellents services », et s’entoure de « vieux officiers », amis de longue date. L’équipe emmenée par le général Duparge, grand officier de la Légion d’honneur, demeure inchangée pendant toute la durée du conflit (-fin 1918) .

Après la Première Guerre mondiale, Paul-Louis Duparge réside à Paris, où il meurt en 1931 .

Hommages

Après la Seconde Guerre mondiale, une rue de Caen reçut le nom de rue Général Duparge .

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.