Paul Bénazet

French lawyer, politician and soldier
The basics

Quick Facts

IntroFrench lawyer, politician and soldier
PlacesFrance
wasLawyer Politician Soldier
Work fieldLaw Military Politics
Gender
Male
Birth24 February 1876, Paris, France
Death23 September 1948Paris, France (aged 72 years)
Star signPisces
Politics:Republican-Socialist Party
Education
Lycée Condorcet
École Spéciale Militaire de Saint-Cyr
Awards
Knight of the Legion of Honour 
The details

Biography

Paul Louis Théodore Bénazet, né le à Paris 16 et mort le à Paris 8, est un homme politique français, membre du Parti républicain-socialiste.

Biographie

Il est fils de Paul-Antoine-Théodore Bénazet, député et sénateur et de Mathilde Blavet.

Élève de Saint-Cyr, (1895-1896), officier de carrière, lieutenant au 29 dragons, il s'inscrit en faculté de droit, il conduira ses études jusqu'au grade de docteur. Il quitte l'armée à la suite du cas de conscience que posèrent pour lui les grèves de Saint-Étienne et se fait inscrire au barreau de Paris.

Il se présente aux élections législatives du dans la circonscription du Blanc, il n'a que 30 ans, il est élu au premier tour de scrutin. Comme son père il s'intéresse à la défense nationale, il est l'auteur de divers ouvrages : « Défense nationale. Notre sécurité ; 1939 » « J'accuse les vrais responsables de nos revers militaires et les ennemis de la République ; 1945 ».

Il est comme son père maire de Mérigny de 1919 à 1925, son frère le docteur Édouard Bénazet (1880-1927) lui succède à la mairie, la famille était propriétaire du château de la Roche Bellusson depuis 1861.

Il est inhumé au cimetière Montmartre, dans la chapelle familiale.

Carrière

  • Député de l'Indre de 1906 à 1932
  • Sénateur de l'Indre de 1933 à 1940
  • Commissaire général à la Guerre chargé de l'Éducation physique du au dans les gouvernements Édouard Herriot (1) et Paul Painlevé (2)
  • Sous-secrétaire d'État à l'Enseignement Technique du au dans les gouvernements Paul Painlevé (2), Paul Painlevé (3), Aristide Briand (8), Aristide Briand (9)
  • Précurseur du mouvement européiste, il fonde une association, l'Entente européenne. Bien qu'elle ne débouche pas sur des réalisations concrètes, elle préfigure la construction européenne lancée après la Seconde guerre mondiale.

Sources

  • « Paul Bénazet », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Élisabeth du Réau, L'Idée d'Europe au XX siècle, Bruxelles, Éditions Complexe, 1996, p. 88
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.