Nicolas Roger

Prélat catholique
The basics

Quick Facts

IntroPrélat catholique
PlacesFrance
isCleric
Work fieldReligion
Gender
Male
Religion:Catholic church
Death17 August 1347Avignon, France
The details

Biography

Nicolas Roger est prélat français, archevêque de Rouen.

Biographie

Nicolas est le fils de Pierre Rog(i)er, seigneur des Rosiers en Limousin. Il a un frère, Guillaume I Roger, qui est le père du futur pape Clément VI et de Guillaume II Rog(i)er de Beaufort.

Bénédictin, prieur de Saint-Pantaléon, il devient en novembre 1332 prieur de Jeligniaci. Abbé de Lagrasse en 1333, prévôt d'Auvers à Chartres en 1335, chanoine de Paris et Reims, il est nommé par son neveu le pape Clément VI à l'archevêché de Rouen le . Âgé d'environ 80 ans, il ne viendra pas à Rouen et restera à la cour d'Avignon auprès de son neveu. Sous sa prélature sont fondés le couvent des Filles-Dieu à Rouen et un monastère franciscain aux Andelys.

Il meurt le à Avignon et enterré à l'abbaye de La Chaise-Dieu. Dans son testament, il lègue au chapitre 2 600 florins, et crée deux chapelains dans la chapelle de la Vierge.

Héraldique

Ses armes se lisent D’argent à la bande d’azur accompagné de six roses de gueules, trois en chef en orle, trois en pointe de bande

Voir aussi

  • Liste des archevêques de Rouen
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.