Nicolas Lemaire

French missionary
The basics

Quick Facts

IntroFrench missionary
PlacesFrance
wasMissionary
Gender
Male
Religion:Catholicism
Birth1739, Meuse, Grand Est, France
Death1794 (aged 55 years)
The details

Biography

Nicolas Lemaire (1739-1794) missionnaire et prêtre réfractaire français.

Biographie

Nicolas Lemaire naît à Marville, en Lorraine, en 1739. Après avoir été missionnaire, il devient vicaire à Montmédy dans le Diocèse de Verdun. Contraint par la force, il prête serment aux révolutionnaires en 1791. Arrêté un an plus tard par les autorités du département de la Meuse, il est aussitôt emprisonné, jugé et condamné à l’exil. Étant revenu sur son serment d’allégeance à la République, en cours de route, il meurt sur l’Île Madame, au large des côtes de la Charente-Inférieure, le .

Bibliographie

  • Martyrologe du clergé français pendant la Révolution: Liste alphabétique des ecclésiastiques de tout rang, et des religieuses qui sont morts pour la religion catholique, pendant la tourmente révolutionnaire; avec indication de l'époque et du lieu où ils ont été emprisonnés, déportés, assassinés ou exécutés. Dédié aux âmes pieuses, rue des Grands-Augustins, Paris, 1840.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.