Biography
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Biography
Morcant roi brittonique qui règne dans un royaume du Hen Ogledd, fl. décennie 580.
Selon sa généalogie détaillée dans les Harleian genealogies, Morcant est le petit-fils et homonyme de Morcant Bulc et un descendant de Garbanion ap Coel le fils de Coel Hen, il règne dans la seconde moitié du VIe siècle:
[M]orcant map Coledauc map Morgant bulc map Cincar braut map Bran hen, map dumngual moilmut map Garbaniaún map Coyl hen map Guotepauc map Tecmant map Teuhant map Telpuil map Vrban map Grat map Iumetel map Ritigirn map Oudecant map Outigir map Ebiud map Eudos map Eudelen map Aballac map Beli et anna.
IL est probablement identifiable avec l'avare roi Morken qui règne sur un royaume brittonique localisé dans la région de la Clyde et qui apparaît dans les premières années du ministère du futur Saint Kentigern vers la décennie 580. Morken à sans doute agrandi le royaume de son grand-père entre celui des Votadini d'Edinbourg et celui d'Alclud ce qui est la cause du conflit qui l'oppose à Urien de Rheged à l'issue duquel Morcant fait assassiner Urien dont il jalouse le succès militaire contre les Angles à Bamburgh par Llofan Llaw Ddifro (c'est-à-dire: Lovan à la main apatride). Lorsque Kentigern demande à Morken d'approvisionner la nouvelle communauté qu'il a établi à Glasgow ce dernier refuse en pretextant que si le Dieu de Kentigern est si puissant il pourvoira à leur besoins. Après une prière de Kentigern la rivière Clyde et se flots détruisent les champs de blés de Morken. Ce dernier furieux est déterminé à expulser Kentigern de ses domaines mais il semble être mort d'une maladie au pied qui emporte ses descendants après lui. Les relations entre Urien et Morcant on fait l'objet de nombreux commentaires; certains avancent même que Morcant est le prototype de Modred dont l'appétit de puissance et de pouvoir provoque la fin du légendaire roi Arthur.
Bibliographie
- (en) Timothy Venning The Kings & Queens of Wales Amberley Publishing, Stroud 2013 .
- Portail du monde celtique
- Portail de l’Angleterre