Biography
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Places | Canada | |
Gender |
| |
Birth | March 1948, Quebec, Canada | |
Age | 76 years |
Biography
Monique Desroches, née à Grand-Mère le , est une ethnomusicologue et anthropologue québécoise. Ses principales recherches portent sur les musiques tamoules et antillaises, qui ont su ouvrir le champ de la musicologie à des horizons neufs : l'analyse de processus anthropologiques comme le rituel ou le tourisme à travers la musique.
Biographie et parcours universitaire
Née à Grand-Mère (ancienne ville du Québec aujourd'hui fusionnée avec la ville de Shawinigan) le 18 mars 1948, Monique Desroches effectue un Bachelor de musicologie à l'université québécoise de Sherbrooke avant d'obtenir sa maîtrise en 1977.
En 1986, elle rédige sa thèse portant sur la musique rituelle tamoule à la Martinique et obtient son doctorat d'ethnomusicologie à l'Université de Montréal.
De 1979 à 1986 elle est assistante puis agent de recherche au sein du Centre de Recherche Caraîbes de l'Université de Montréal, dont elle gérera la riche collection d'instrument dés 1989
À partir de 1988, elle est professeure à l'Université de Montréal.
Après différentes recherches portants sur la musique des Inuits au Canada, celle des Antilles, des îles de l'archipel de l'océan Indien des Mascareignes ou encore sur la musique tamoule, elle est aujourd'hui professeure émérite ainsi que l'auteure de nombreux ouvrages et articles d'ethnomusicologie.
Carrière
Ne se restreignant pas à la recherche et la rédaction, Monique Desroches agit pour mettre sa science au devant de la scène et aide à la reconnaissance et au développement de la musicologie comme une source d'information d'une richesse inestimable afin d'appréhender l'homme et de ses pratiques en société. C'est pourquoi en 1989, elle fonde la collection d'instruments de musique du monde, rassemblant plus de 550 instruments, cette collection permet de rendre accessible la richesse significative de l'ethnomusicologie.
Elle crée en 1996, le Laboratoire de Recherche sur les Musique du Monde (LRMM) afin de permettre à de nouveaux chercheurs et étudiants de s'intéresser et de se rassembler autour de cette discipline.
Depuis 2010, elle co-dirige la Collection Musiques et Anthropologies de l'Harmattan et participe ainsi de manière active à la revalorisation de la musicologie dans les sciences humaines.
En 2010, elle fonde le LEO (Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie).
Aujourd'hui reconnue et estimée dans son domaine d'activité, Monique Desroches co-dirige avec Luc Charles-Dominique le CARGO, un réseau de chercheurs spécialisés dans les Caraïbes créolophones et les îles de l'océan Indien.
Travaux et réalisations
Ses recherches sur la musique tamoule l'ont amenée à analyser le rôle et la valeur de la musique dans l'émergence, le développement et la pérennité des rituels sacrificiels aux Caraïbes. Dans la même optique, Monique Desroches s'attachera à étudier l'impact de la musique traditionnelle sur le tourisme aux Antilles en cherchant à comprendre le lien unissant éthique, tradition, esthétique tourisme et musique sur différents terrains.
Auteure de différents livres comme Tambours des Dieux, musique et sacrifice d'origine tamoule en Martinique, elle s'est longtemps consacrée à la rédaction d'articles explicitants son domaine de recherche et la valeur de la musique dans certaines sciences humaines comme l'anthropologie. On retiendra plus particulièrement son article "Musique et rituel : significations, identité et société", publié dans un ouvrage dirigé par Jean-Jacques Nattiez et intitulé Une encyclopédie pour le XXIème siècle dont le tome 3 porte sur les musiques et les cultures.
Elle est aujourd'hui l'auteure de plus de 70 articles en ethnomusicologie et est également à l'origine de la constitution de plusieurs CD et compilations.
Bibliographie
- Livres
- Monique Desroches ( avec Sophie Stévance et Serge Lacasse), « Quand la musique prend corps », Presses de l'université de Montréal, 2014, 385 pp.
- Monique Desroches ( avec Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon Smith), «Territoires musicaux mis en scène », Presses de l'Université de Montréal, 2011, 418 pp.
- Monique Desroches (avec Jean Benoist, Gerry L'Éang et Gilbert Ponaman) L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique.
- Monique Desroches ( avec Ghyslaine Guertin) «Construire le savoir musical», 2003, Editions L'Harmattan, Paris, 384 pp.Héritages et innovations, Matoury, Ibis rouge éditions, Presses universitaires créoles - GEREC-F, 2004, 138 pp.
- Tambours des dieux. Musique et sacrifice d'origine tamoule en Martinique, Montréal, L'Harmattan, 1996, 180 pp. Préface de Jean-Jacques Nattiez. Postface de Jean Benoist.
- Les Instruments de musique traditionnelle, ( publié avec l'aide de Lyne-Rose Beuze), Éditions Bureau du Patrimoine, Conseil régional de la Martinique, Fort-de-France,1989, 87 pp.
- Articles et chapitres de livres
- Monique Desroches, “Musique et rituel: significations, identité et société”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Tome 3. Musiques et cultures, pp. 538-556.
- Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, “MUSIQUE, AUTHENTICITÉ ET VALEUR”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Tome 3. Musiques et cultures, pp. 743-755.
- Monique Desroches, “Indo-créolité, mémoire et construction identitaire”. Un article publié dans Le monde caraïbe. défis et dynamiques. Tome I. Visions identitaires, diasporas, configurations culturelles. Actes du Colloque international, Bordeaux, 3 et 7 juin 2003, pp. 385-392. Sous la direction de Christian Lerat. Pessac: Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2005, 579 pp.
- Monique Desroches, “Musique, rituel et construction du savoir”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, Construire le savoir musical. Enjeux épistémologiques , esthétiques et sociaux, pp. 207-219. Paris: L'Harmattan, 2003, 384 pp. Collection: Logiques sociales.
- Monique Desroches, “Musique et identité culturelle des tamouls de la Réunion”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Luc Bonniol, Gerry L'Étang, Jean Barnabé et Raphaël Confiant, Au visiteur lumineux. Des îles créoles aux sociétés plurielles. Mélanges offerts à Jean Benoist, pp. 321-330. Petit-Bourg, Guadeloupe: Ibis Rouge Éditions, GEREC-F/Presses universitaires créoles, 2000, 716 pp.
- Monique Desroches et Jean Benoist, “Musiques, cultes et société indienne à la Réunion”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 21, no 1, 1997, pp. 39-52. Numéro intitulé: Confluences. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval.
- Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, “Regards croisés de l'esthétique et de l'ethnomusicologie”. Un article publié dans la revue PROTÉE, vol. 25, no 2, automne 1997, pp. 77-83. .
- Monique Desroches, “La religion des engagés”. Un texte publié dans Monique Desroches, Tambours des dieux. Musique et sacrifice d’origine tamoule en Martinique, chapitre 2. Montréal: L’Harmattan, Éditeur, 1996, 180 pp.
- Monique Desroches, “Créolisation musicale et identité culturelle aux Antilles françaises”. Un article publié dans la Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, vol. 17, no. 34 (1992): pp. 41 à 51.
- Monique Desroches et Jean Benoist, “Tambours de l'Inde à la Martinique. Structure sonore d'un espace sacré”. Un article publié dans la revue Études créoles. Culture, langue, société, vol. V, nos 1-2, 1982, pp. 39-58.
- Monique Desroches, “Les pratiques musicales, image de l'histoire, reflet d'un contexte”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Luc Bonniol, Historial antillais. Tome I. Guadeloupe et Martinique. Des îles aux hommes, pp. 491-500. Pointe-à-Pitre: Dajani Éditions, 1981, 591 pp.
- Monique Desroches, “Validation empirique de la méthode sémiologique en musique : le cas des indicatifs de tambour dans les cérémonies indiennes en Martinique”. Un article publié dans Yearbook of the International Folk Music Council, vol. 12, 1980, pp. 67-76. Sous la direction de Norma McLeod (editor in Chief), Erich Stockmann and Yoshihiko Tokumaru (editors).