Mikel Torres Lorenzo

Spanish politician
The basics

Quick Facts

IntroSpanish politician
PlacesSpain
isProfessor Politician
Work fieldAcademia Politics
Gender
Male
Birth20 July 1970, Portugalete, Greater Bilbao, Biscay, Spain
Age54 years
Star signCancer
Politics:Spanish Socialist Workers' Party
Education
University of the Basque Country
The details

Biography

Mikel Torres Lorenzo, né le à Portugalete, est un professeur et homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Il est élu maire de sa ville natale en .

Biographie

Vie privée

Il parle couramment le basque et entretient une relation d'amitié avec un autre dirigeant socialiste de Biscaye Eduardo Madina.

Formation et carrière professionnelle

Mikel Torres est titulaire d'une licence en sciences économiques et entrepreneuriales obtenue à l'université du Pays basque. Il a exercé les fonctions de directeur à l'emploi au Centre des entreprises et de l'innovation (CEDEMI) et a enseigné dans une faculté de sciences économiques à Sarriko.

Vie politique

Débuts dans la politique locale

Il s'engage très jeune dans la vie politique et s'inscrit dans les Jeunesses socialistes d'Euskadi à l'âge de quatorze ans. Il en devient secrétaire général entre 1995 et 2000.

Lors des élections municipales de 1995, il est élu conseiller municipal de sa ville natale et siège au sein de la majorité animée par le maire socialiste Mikel Cabieces. Réélu à chaque scrutin local, il est choisi pour faire partie du comité exécutif du PSE-EE, d'abord en tant que secrétaire à l'Emploi et à la Formation entre 2001 à 2005 puis comme secrétaire à l'Économie, à l'Industrie et à l'Emploi.

Maire de Portugalete

Après avoir assumé les fonctions d'adjoint au maire aux Finances, au Régime intérieur et à la Sécurité citoyenne, il est choisi par ses collègues pour prendre la succession de Cabieces démissionnaire suite à sa nomination comme délégué du gouvernement. Investi le , il bénéficie du soutien des nationalistes basques qui lui permettent d'obtenir une majorité absolue.

Il est élu secrétaire général du PSE-EE de Biscaye lors du congrès extraordinaire de et prend la suite de José Antonio Pastor.

Voir aussi

Articles connexes

  • Jeunesses socialistes d'Euskadi
  • Délégation du gouvernement au Pays basque
  • Eduardo Madina ; Ramón Jáuregui

Lien externe

  • Fiche sur le site de la fédération socialiste de Biscaye.
  • Portail de la politique en Espagne
  • Communauté autonome du Pays basque
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 24 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.