Meriem Merdaci

Femme politique algérienne
The basics

Quick Facts

IntroFemme politique algérienne
PlacesAlgeria
isCivil servant Politician Journalist Publisher
Work fieldBusiness Journalism Politics
Gender
Female
Birth1983, Constantine, Algeria
Age41 years
The details

Biography

Meriem Merdaci (née en à Constantine) est une femme politique algérienne, ministre de la Culture du 1 avril au 24 août 2019.

Biographie

Née en 1983 à Constantine, c'est la fille de l'historien et sociologue Abdelmadjid Merdaci.

Titulaire d'un baccalauréat scientifique, elle décroche une licence en sciences de l'information et de la communication (Université Constantine 1), puis un master en histoire (université Paris-XIII).

De 2005 à 2008, elle est journaliste. En 2008, elle fonde les Éditions du Champ libre à Constantine. En dix ans, Meriem Merdaci publie 17 livres, en arabe, en français et en tamazigh. En parallèle, elle traduit également en arabe des livres en français.

Le 31 mars 2019, dans le contexte des manifestations de 2019 en Algérie, elle est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement Bedoui. L'opposition estime qu'elle a été nommée à l'initiative de son père.

Le 15 avril, elle est empêchée par une foule en colère d'effectuer une visite à Tipaza.

Le 24 août, deux jours après le drame survenu au concert de Soolking et ayant fait cinq morts, elle présente sa démission.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 22 Feb 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.