Maurice Goudard

French engineer and inventor
The basics

Quick Facts

IntroFrench engineer and inventor
PlacesFrance
wasEngineer
Work fieldEngineering
Gender
Male
Birth22 December 1881, Paris, Seine, Île-de-France, France
Death17 January 1948 (aged 66 years)
Star signCapricorn
The details

Biography

Maurice Goudard est un ingénieur français né le à Paris et décédé le

Biographie

D'une famille aisée, il est diplômé en 1905 de l'École centrale Paris, où il a rencontré Marcel Mennesson, qui est devenu son ami. En 1906 il a inventé un radiateur en forme de tambour, ventilé par une roue centrifuge. Le système ainsi construit a pris le nom de "radiateur centrifuge" et a été le premier produit de la société Goudard & Mennesson (qui deviendra plus tard le Solex), toujours fondée en 1906 par le même Goudard avec Marcel Mennesson. Le radiateur n'a pas été un grand succès, et sa production a été interrompue au milieu des années 1920. Goudard se consacre aux carburateurs, qui est devenue son terrain d'étude et qui a amené à la création du Solex .

Compte tenu de sa vaste expérience dans le domaine, en 1923 Goudard a été nommé président de la chambre syndicale des accessoires pour automobiles, cycles et appareils aériens. Il a occupé ce poste jusqu'au , lorsque, en pleine occupation allemande de la France, il a démissionné. Goudard, a mal supporté l'ingérence de l'État (la bureaucratie, en particulier) dans le fonctionnement de l'industrie. En 1942, il a écrit l'essai La Défense du libéralisme, tiré à cinq cents exemplaires,. En 1944 , le travail a été de nouveau publié, en deux éditions. Il a contribué à la création en 1927 du Bureau des Normes de l'automobile, de l'organisation pour la normalisation de la production automobile. Il a été président de 1932 à 1936 et de la Société des ingénieurs de l'automobile.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 21 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.