Marie-François-Emmanuel de Crussol

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth30 December 1756, Paris, France
Death6 August 1843Bonnelles, France (aged 86 years)
Star signCapricorn
Family
Children:Adrien-François-Emmanuel de Crussol
Awards
Knight of the Order of the Holy Spirit 
Knight of the Order of Saint-Michel 
The details

Biography

Marie-François-Emmanuel de Crussol, comte de Crussol, puis (1802) 10 duc d'Uzès, est un militaire et homme politique français né à Paris le et mort à Bonnelles (Seine-et-Oise) le .

Biographie

Fils de François-Emmanuel de Crussol (1728-1802), 9 duc d'Uzès, et de la duchesse Julie-Magdeleine de Pardaillan de Gondrin (-1799), il épouse en 1777 Amable-Émilie de Chatillon (-1840), issue de l'illustre maison de Châtillon et petite-fille de Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de La Vallière. Ils ont deux enfants :

  1. Adrien-François-Emmanuel (1778-1837), duc de Crussol, qui épouse en 1807 Catherine-Victoire-Victurnienne de Rochechouart-Mortemart (1776-1809), dont postérité ;
  2. Alexandrine-Célestine (-1866), qui épouse en 1804 Louis, marquis de Rougé.

Colonel du régiment de Berry en 1789, il émigre à la Révolution française et sert dans l'armée de Condé avec le grade de maréchal de camp. Il se retrouve dès à la cour de Russie à Saint-Pétersbourg, aux côtés de sa belle-sœur, Louise- Emmanuelle de Châtillon, par son mariage princesse de Tarente.

Il rentre en France à la Restauration et obtient la restitution de ses propriétés qui avaient été confisquées comme biens nationaux : notamment le château ducal d'Uzès et le domaine de Bonnelles (actuel département des Yvelines), dont la demeure, rebâtie peu avant la Révolution, a toutefois été démolie. Il y subsiste néanmoins une maison où il mourra en 1843, avant la construction du château actuel, au cœur d'un domaine qu'il a considérablement agrandi.

Il est nommé lieutenant général et pair de France le . À la Chambre des pairs, il vote constamment avec les ultras et se prononce pour la mort lors du procès du maréchal Ney. Il est fait chevalier du Saint-Esprit en 1825.

Après les Trois Glorieuses en 1830, il refuse de prêter serment à la monarchie de Juillet et quitte alors la Chambre haute.

Voir aussi

Sources

Articles connexes

  • Liste des seigneurs, vicomtes et ducs d'Uzès
  • Maison de Crussol
  • Château de Bonnelles
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Révolution française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.