Manfred Stilz

German classical cellist + recorder player, born in Saarbr\u00fccken, Germany
The basics

Quick Facts

IntroGerman classical cellist + recorder player, born in Saarbr\u00fccken, Germany
PlacesGermany
isMusician Cellist Flautist
Work fieldMusic
Gender
Male
Instruments:Cello Recorder
Birth1946, Saarbrücken, Saarland, Germany
Age79 years
Education
Conservatoire de Paris
The details

Biography

Manfred Stilz est un violoncelliste et flûtiste allemand né le à Sarrebruck.

Biographie

Manfred Stilz naît le à Sarrebruck, où son père est directeur de l'École de musique locale.

Il étudie la flûte puis le violoncelle et obtient dans ces disciplines des 1 prix aux concours JMF. À l'université, il est aussi lauréat du prix Scheffel de littérature allemande.

En 1966, Manfred Stilz remporte le 1 prix international de flûte à bec d'Allemagne fédérale. Comme interprète, il se perfectionne en France, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, auprès d'André Navarra, notamment. Au conservatoire, il obtient en 1970 des 1 prix de violoncelle et de musique de chambre.

Il est membre fondateur du trio Ravel, avec lequel il remporte le Concours international de Belgrade en 1972. Comme soliste, il mène une carrière internationale et se produit notamment au Carnegie Hall de New York en 1981. En 1983, il crée à Paris la Sonate pour violoncelle seul de György Ligeti.

Comme pédagogue, Manfred Stilz enseigne le violoncelle successivement aux Conservatoires de Moulin, Boulogne-sur-Mer, Châteauroux puis Rouen, et la flûte à bec à l'École normale de musique de Paris. Il est aussi professeur à l'Académie internationale d'été de Nice.

Membre de l'Ensemble instrumental de France et de l'Ensemble orchestral de Paris, il se produit simultanément au violoncelle et à la flûte à bec lors d'une soirée organisée par France Musique. Il joue un violoncelle de Lorenzo Ventapana (Naples, 1810) et des flûtes à bec Dolmetsch, Coolsma et von Hueue.

Bibliographie

  • Alain Pâris (dir.), Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », (1 éd. 2004), 1366 p. .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 24 Aug 2023. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.