Magali Reghezza-Zitt

Géographe française
The basics

Quick Facts

IntroGéographe française
PlacesFrance
isGeographer
Work fieldScience
Gender
Female
Birth1 January 1978
Age47 years
The details

Biography

Magali Reghezza-Zitt est une géographe française, née en 1978. Elle est co-diréctrice du Centre de formation sur l’environnement et la société de l'ENS, responsable de la filière diplomatie, et directrice des études du département de géographie.

Biographie

Maître de conférence à l'ENS et ancienne élève au même endroit, elle est spécialiste des risques naturels, de la vulnérabilité urbaine et de leurs stratégies de gestion. Elle est enseignante chercheur, agrégée en géographie et docteur en géographie et aménagement. Elle est par ailleurs enseignante à Paris Nanterre X.

Sa thèse passée en 2006 portant sur le risque de crue centennale à Paris et les vulnérabilités liées, ayant pour titre « Réflexions sur la vulnérabilité métropolitaine. La métropole parisienne face au risque de crue centennale », elle participe en tant qu'experte aux comités de différents organismes comme le Centre européen de prévention des risques d'inondation ou le TRI de la métropole francilienne. Elle est régulièrement invitée par des médias nationaux sur le thème des inondations et de la perception du risque. Certains de ses travaux se déroulent en partenariat avec des institutions telles que la préfecture de police de Paris. Elle devient habilitée à diriger des recherches en 2015, avec la publication de « De l’avènement du Monde à celui de la planète : le basculement de la société du risque à la société de l’incertitude ».

Thèmes de recherche

  • risques naturels
  • vulnérabilité et résilience urbaines
  • gouvernance des questions environnementales

Publications

  • Paris coule-t-il ?, Fayard, 2011
  • La France dans ses territoires, SEDES, 2011
  • Résiliences. Les sociétés face aux risques, aux catastrophes et à l’incertitude, ISTE Éditions, 2015

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la géographie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.