Madame Girard

Tendera francesa
The basics

Quick Facts

IntroTendera francesa
A.K.A.Marie-François Machioletti
A.K.A.Marie-François Machioletti
PlacesFrance
isMerchant Shopkeeper
Work fieldBusiness
Gender
Female
Birth1799, Mâcon, France
The details

Biography

Le Pavillon de Bellecour
Madame Girard en perruque et poudrée sous les traits de Marie-Antoinette, par le caricaturiste lyonnais Gilbert Randon

Marie-François Machioletti, née à Mâcon en 1799 est une limonadière ayant exercée à Lyon au XIX siècle. Elle est onnue sous le nom de « Madame Girard » ou « veuve Girard », du nom de son mari. Elle fut surnommée « la Reine des tilleuls » en raison du comptoir qu’elle tenait à Lyon sur la place Bellecour, réputée alors pour ses nombreux tilleuls.

Biographie

Fille d’un officier de Napoléon originaire de Turin, Françoise Machiorletto (appelée Marie-François Machioletti dans un acte judiciaire de 1850) est élevée par sa tante avant d’épouser Claude-François Girard à Mâcon en 1819. Ils auront six enfants. Ils s'installent à Lyon en 1824-1825 où ils tiennent le café d'Italie à port Saint-Clair (actuellement sur le quai André Lassagne).

La reine des tilleuls

Ils installent un nouveau comptoir en 1829 sous les tilleuls de la place Bellecour, un lieu de promenade très à la mode à Lyon. Le Tocsin proclame que le Pavillon est à Lyon, le « seul établissement où les femmes du monde osent entrer ».

Le couple loue à Adrien-Alfred Granier le pavillon que ce dernier a fait construire à l’identique du corps de garde près de la statue Louis XIV conçue peu de temps auparavant par François-Frédéric Lemot.

Mémoires

Madame Girard a publié à Lyon, en 1841 chez Chambet aîné, ses mémoires, intitulées La Reine des tilleuls, ou la Limonadière de Bellecour, à ses amis et à ses ennemis, où elle raconte son enfance et son métier de limonadière à Lyon, des débuts jusqu’à sa disgrâce la même année.

Adaptations

Madame Girard est l’héroïne de la bande dessinée La Reine des tilleuls écrite par Rebecca Morse et publiée dans la revue Les Rues de Lyon en 2015.

Œuvres

  • Mémoires de Madame Girard, La Reine des Tilleuls, ou la Limonadière de Bellecour, à ses amis et à ses ennemis, Chambet aîné, Lyon, 1841.

Bibliographie

  • Jean Butin, Ces Lyonnaises qui ont marqué leur temps, passionnées, fascinantes, légendaires, Lyon, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 2004, p. 181-187.
  • Eugène Vial, « la Reine des tilleuls » in Revue du Lyonnais » série 6 - n 7, p. 81-97, Lyon, 1922.
  • Portail des boissons
  • Portail de la métropole de Lyon
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.