Louis Joret-Desclosières

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth6 December 1821, Caen, France
Death15 March 1878Paris, France (aged 56 years)
Star signSagittarius
Awards
Knight of the Legion of Honour 
The details

Biography

Louis Joret-Desclosières est un homme politique français. Il est député du Calvados. Il est le gendre de Ferdinand Barrot.

Biographie

Louis Joret-Desclosières est né à Bayeux le . Il fait des études de droit et intègre la préfecture du Calvados en 1851 comme chef de cabinet du préfet Edme-Tiburce Morisot. Il fait ensuite sa carrière dans la préfectorale sous le Second Empire. Il est nommé conseiller de préfecture de la Meuse le et sous-préfet de Montmédy par intérim fin 1851, puis secrétaire général de la Meuse en 1853, sous-préfet de Montmédy en 1857 et secrétaire général du Gard en 1862. Il est sous-préfet de Reims en 1864 et du Havre en 1867.

Nommé préfet de la Mayenne le , il démissionne le à la chute du second empire.

Il se présente une première fois dans la deuxième circonscription du Calvados en 1876 comme candidat bonapartiste car ilne pardonne pas à la République de s'être établie sur les ruines qu'elle avait faites. Mais il ne peut battre le député sortant Albert Delacour. Il l'emporte en 1877 mais son mandat est interrompu par sa mort le à Paris.

Sources

Articles connexes

  • Liste des députés du Calvados
  • Portail de la politique française
  • Portail du Calvados
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.