Louis-Ignace Marthod

French military personnel
The basics

Quick Facts

IntroFrench military personnel
PlacesFrance
wasMilitary personnel
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth7 November 1771, Chambéry, arrondissement of Chambéry, Savoie, France
Death5 October 1812Kaluga, Kaluga Urban Okrug, Kaluga Oblast, Russia (aged 40 years)
Star signScorpio
Awards
Legion of Honour 
The details

Biography

Louis Ignace Marthod est un officier du Premier Empire, né le à Chambéry et mort le à Kalouga en Russie, major du régiment des dragons de la Garde impériale. Il participe aux guerres de la Révolution, et se distingue en Italie et en Égypte. Très brave, nommé major des dragons de la Garde sous l'Empire, il est grièvement blessé et fait prisonnier en Russie lors d'une embuscade, et succombe à ses blessures.

Biographie

Sous la Révolution et le Consulat

Louis Ignace Marthod naît à Chambéry le . Sa carrière militaire commence lorsqu'il s'engage en 1792 dans la légion des Allobroges, avec laquelle il fait campagne jusqu'en 1793. Il est alors nommé lieutenant au 15 régiment de dragons. Passé sur le théâtre d'Italie en 1796, il s'y fait particulièrement remarquer le de la même année, près de Vicence. Avec son seul peloton, il met en déroute un escadron de hussards autrichiens, s'empare des ponts à proximité et participe à la capture de 7 à 800 adversaires. Ce fait d'armes et sa bravoure lors de la bataille d'Arcole lui valent sa promotion au grade de capitaine le . L'année suivante, il part faire la campagne d'Égypte, où il se signale à Redesir. Chef d'escadron en , il reste à l'écart des premières campagnes de l'Empire.

Major des dragons de la Garde impériale

C'est le que Marthod intègre le prestigieux régiment des dragons de la Garde impériale. En 1808, il guerroie dans la péninsule espagnole et reçoit ses galons de major de son régiment le .

La campagne de Russie débute en 1812. Marthod y participe en sa qualité de commandant en second des dragons de la Garde. Le , alors que l'armée française est à Moscou, il est chargé de mener une reconnaissance aux abords de la ville. Arrivé près de Bourzowo, il se heurte à un parti de cosaques qu'il met en déroute, culbute ensuite un régiment de cuirassiers. Cependant, les Russes affluent, et ce sont bientôt 4 000 adversaires qui encerclent Marthod. Les dragons de la Garde sont tombés dans une embuscade. Tant bien que mal, les dragons tiennent, « se défendent avec une rare vigueur » et se fraient un passage dans les rangs ennemis. Marthod est moins chanceux : blessé à de multiples reprises, dont deux coups de sabre à la cuisse gauche, il est fait prisonnier ainsi qu'une vingtaine de ses hommes. Il succombe à ses blessures en captivité à Kalouga, le .

Distinctions

Officier de la Légion d'honneur le , il se voit conférer le titre de baron de l’Empire le .


The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 05 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.