Louis-Georges-François Pillichody

French general
The basics

Quick Facts

IntroFrench general
PlacesSwitzerland
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth7 September 1756, Yverdon-les-Bains, Yverdon District, Canton of Vaud, Switzerland
Death2 August 1824Saint-Aubin-Sauges, Canton of Neuchâtel, Switzerland (aged 67 years)
Star signVirgo
The details

Biography

Le comte Louis-Georges-François Pillichody de Bavois, né le à Yverdon à Saint-Aubin-Sauges et décédé le , noyé au large de Saint-Aubin, était un général et homme politique français de la Révolution française et du Premier Empire.

Biographie

Il est le fils de François-David Pillichody et de Marianne Rusillion, il est né à Yverdon le . Il est nommé sous-lieutenant le au régiment suisse d'Erlach au service de France. Il devient capitaine le .

Le , il devient major de la ville à Yverdon. En 1798, il est fait lieutenant-colonel de la Légion vaudoise. Il est arrêté le par l'armée française à Payerne. Il est emmené à Paris.

Il reçoit le titre de colonel en 1799 de la part de Louis XVIII. Il est nommé général en 1799. Son grade est confirmé en 1816, lorsqu'il devient second aide de camp du comte d'Artois.

En 1821, il prend sa retraite. Il s'installe à Saint-Aubin-Sauges. Durant une partie de pêche sur le lac de Neuchâtel un coup de vent fait chavirer son embarcation, il périt sous les eaux le .

Sources

  • Paul Maillefer et Eugène Mottaz, Revue historique vaudoise, Volumes 98 à 99, , p. 13 à 47.
  • Sébastien Rial, « Pillichody, Louis Georges François » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’histoire militaire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 10 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.