Louis de Froger de l'Éguille

French military personnel
The basics

Quick Facts

IntroFrench military personnel
PlacesFrance
wasNavy officer Military personnel
Work fieldMilitary
Gender
Male
BirthApril 1750, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France
Death1795Vannes, arrondissement of Vannes, Morbihan, France (aged 44 years)
Awards
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis 
The details

Biography

Louis de Froger de l'Éguille, dit le chevalier de l'Éguille, né en 1750, mort en 1795, est un officier de la marine française, combattant pour la guerre d'indépendance des États-Unis, membre fondateur de l'Ordre de Cincinnatus, capitaine de vaisseau, major général puis chef d'escadre, émigré pendant la Révolution française, fusillé lors du débarquement de Quiberon.

Biographie

Louis de Froger naît à Rochefort le . Il est le fils de Michel-Joseph Froger de l'Éguille, chef d'escadre puis lieutenant général des armées navales, et de Marie-Thérèse Gaudion d'Ardillières.

Louis de Froger, surnommé le chevalier de l'Éguille, entre dans la marine royale à 14 ans, comme garde-marine, en 1764. Il sert plusieurs années aux Amériques. Nommé enseigne de vaisseau en , il est lieutenant en second en , lieutenant de vaisseau en 1778, puis sous-aide major d'infanterie de marine en . Considéré comme un « brillant marin », il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis et s'y fait remarquer, sous le commandement de Louis-Philippe de Vaudreuil. Il est en 1783 l'un des cent treize français membres fondateurs de l'ordre de Cincinnatus. Surnommé d'abord Le chevalier de l'Éguille, il est appelé plus tard comte de Froger.

Promu capitaine de vaisseau en mai 1786, Froger commande notamment le Triomphant, puis le Northumberland, de 74 canons, à partir du . Appelé à Rochefort comme major général d'escadre, il prend ensuite le commandement de cette escadre en 1789. En 1791, il commande la Cybèle.

Émigré en 1792 pendant la Révolution française, Louis de Froger participe à la tentative de débarquement à Quiberon, en 1795. Il y combat « courageusement » pour la cause royaliste. Capturé, il est fusillé à Vannes le .

Il avait épousé Jeanne-Louise de Chavagnac en  ; ils ont eu plusieurs enfants.

Distinctions

  • Chevalier de Saint-Louis, 1786.
  • Membre fondateur de l'ordre de Cincinnatus, 1783.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 08 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.