Louis Bourgknecht

Swiss politician
The basics

Quick Facts

IntroSwiss politician
PlacesSwitzerland
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth25 November 1846, Romont, canton of Fribourg, Switzerland
Death2 April 1923Fribourg, Sarine District, canton of Fribourg, Switzerland (aged 76 years)
Star signSagittarius
The details

Biography

Louis Bourgknecht, né le à Romont et mort à Fribourg le , est une personnalité politique suisse membre du Parti libéral-conservateur.

Biographie

Catholique, Louis Bourgknecht est issu d’une famille de la bourgeoisie privilégiée de la capitale. Il est le fils du juriste Pierre-Louis Auguste Bourgknecht (1820–1873) et de Louise-Joséphine Ruffieux (1822–1906). Louis Bourgknecht épouse en 1871 Érnestine-Marie-Béatrice d’Auffenberg, fille d’Alexandre, baron d’Auffenberg (Bade).

Le jeune Louis Bourgknecht fait ses classes littéraires au Collège Saint-Michel, où il excelle dans les représentations théâtrales, car il dispose d’une éloquence remarquable. Il passe une année à Einsiedeln pour y obtenir son baccalauréat et y perfectionner son allemand. Il commence ses études de droit à l’université de Fribourg-en-Brisgau et les termine à l'école de droit de Fribourg. Il obtient son brevet en 1870. Il est mobilisé aux frontières comme fourrier et devient quartier-maître. Il effectue ensuite un stage d’avocat chez Louis Wuilleret, leader du Parti conservateur.

Il est appelé à devenir chancelier d’État du canton de Fribourg en 1872 et il exerce cette fonction jusqu’en 1885. Bourgknecht siège au Grand Conseil de 1876 à 1881. Il est à l’aise, vu ses idées libérales-conservatrices (il est membre du Cercle de l’Union), sous le régime Weck-Reynold. À partir de 1881, les leaders du Parti conservateur, seul au pouvoir, décident de procéder à une épuration de l’administration. Lors de sa séance du , le Grand Conseil choisit Émile Bise (49 suffrages) face à Louis Bourgknecht (32 voix), préférant la loyauté idéologique à la compétence prouvée. Son éviction provoque une manifestation de 400 personnes appartenant à l’opposition au régime conservateur.

La vie de Louis Bourgknecht bascule donc à 39 ans. Il passe alors ses examens d’avocat et ouvre une étude. Il se lie avec les libéraux-conservateurs du Bien Public, alliés aux radicaux. Il est député de 1896 à 1906, puis élu au Conseil communal de la capitale en 1895. Pour la première fois, ce sont les édiles élus qui peuvent choisir leur syndic et non plus le Conseil d’État. La majorité radicale-bienpublicarde impose Louis Bourgknecht à la tête de la municipalité.

L’arrivée au Conseil d’État de Jean-Marie Musy en 1911, à la suite des scandales financiers du régime, pousse à l’union entre tous les conservateurs, face à un radicalisme combatif et au socialisme. Comme gage de bonne volonté aux « bienpublicards », le Grand Consei] élit, en 1911, Louis Bourgknecht (65 ans) au Tribunal cantonal, qu’il va présider trois fois jusqu’à sa mort en 1923.

Louis Bourgknecht est très actif dans le réseau associatif. Il est membre fondateur du journal Le Bien public, président du Club alpin suisse, section du Moléson, abbé de la Confrérie de Saint-Luc, membre du Cercle de l’Union et de la Société de chant de la ville de Fribourg, dont il est le doyen des actifs en 1923. Il est président du conseil d’administration des Teintureries de Morat et des teintureries lyonnaises de Lausanne.

Source

  • Georges Andrey, John Clerc, Jean-Pierre Dorand et Nicolas Gex, Le Conseil d’État fribourgeois : 1848-2011 : son histoire, son organisation, ses membres, Fribourg, éditions de la Sarine, 2012,

Liens internes

  • Liste des chanceliers d'État du canton de Fribourg
  • Conseil d'État (Fribourg)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 07 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.