Leopoldo Parodi Delfino

Italian entrepreneur and politician
The basics

Quick Facts

IntroItalian entrepreneur and politician
PlacesItaly
wasBusinessperson Financial professional Entrepreneur Politician Banker
Work fieldBusiness Finance Politics
Gender
Male
Birth5 October 1875, Milan, Province of Milan, Lombardy, Italy
Death3 November 1945Arcinazzo Romano, Province of Rome, Lazio, Italy (aged 70 years)
The details

Biography

Leopoldo Parodi Delfino (, Milan - , Arcinazzo Romano), est un homme d'affaires et homme politique italien, sénateur du Royaume d'Italie à partir de 1939.

Biographie

Leopoldo Parodi Delfino est le second des six enfants que ses parents Carlo Giuseppe Delfino et Marina Parodi auront. Issus de la bourgeoisie d'Ovada, bourgade de la province d'Alexandrie dans le Piémont, ils doivent leur destin heureux à Federico Leopoldo Parodi, riche commerçant et à son épouse, fille d'un banquier de Gênes qui, sans enfants, adoptèrent leur nièce Marina et son mari Carlo Giuseppe.

Leopoldo, qui parlait couramment allemand, suit des études de chimie industrielle à l'école Polytechnique de Zurich qu'il poursuit à l'université de Leipzig et Breslava en Allemagne, aujourd'hui Wrocław en Pologne.

En 1902, à seulement 27 ans, il débute sa carrière professionnelle en créant sa distillerie, la société "Fabbrica Nazionale Alcoli Leopoldo Parodi Delfino", dont le siège était implanté à Milan et les ateliers à Savone. Il réussit fort bien dans les affaires au point de créer, en 1904, dans la province de Ferrare, la "Società Anonima Distilleria Nazionale" pour l’alcool de mélasse et, en 1905, à Milan, la "Società Distillerie Italiane" qui rachètera plus de 20 établissements dans toute l'Italie. Leopoldo Parodi Delfino en sera le président pendant presque 10 ans.

En 1907, le jeune entrepreneur rachète les établissements vinicoles "Florio" de Marsala, en Sicile et en 1909, participe activement à la création de la société d'émaillage "Smalterie Italiane", dont il fut longtemps le président.

Toujours en 1907, il épouse Lucie Henny, fille de Taco Henny, avocat très réputé d'Amsterdam et gouverneur des Indes Olandaises à Java. Ils résideront d'abord à Milan puis à Rome et auront ensemble cinq enfants : Paolo, Carla, Gerardo, Elena et Marina.

En 1912, avec Giovanni Bombrini, sénateur et homme d'affaires comme lui, il crée à Colleferro, près de Rome, la société Bombrini Parodi Delfino-BPD, entreprise spécialisée dans la chimie et la défense (poudres et explosifs). La société contribuera de manière très marquée au développement de cette commune essentiellement rurale. Lorsque son associé décède en 1924, il rachète à ses héritiers la totalité de leurs parts et en devient le seul actionnaire.

En 1924, il crée la "Società Mediterranea di Elettricità" et rachète la "Société des Mines de Selenitza" en Albanie où il apporte les techniques modernes d'exploitation des mines de bitume, produit qui connaîtra, grâce à lui, une large diffusion mondiale pour la construction des routes et les étanchéités en asphalte.

Dans le cadre de la forte présence italienne en Equateur, il crée en 1921 le "Banco Italiano de Guadajaquil" dont il sera le président, ainsi qu'une trentaine de sociétés industrielles et commerciales dans le but de développer le pays. Tous ses efforts sont brutalement arrêtés en 1937 avec l'intervention américaine dans le pays.

En 1932, il est nommé sénateur, sous le régime fasciste de Mussolini. Il sera membre de la commission des finances jusqu'au 3 août 1943. Il lui sera fait un procès, au lendemain de la seconde guerre mondiale pour avoir, "par son action et ses votes au Sénat, maintenu le fascisme au pouvoir et rendu possible le déclenchement de la guerre...".

Leopoldo Parodi Delfino est décédé le 3 novembre 1945.

Liens externes

  • Portail de la finance
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Italie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.