Leclerc de Sept-Chênes

French writer
The basics

Quick Facts

IntroFrench writer
PlacesFrance
wasWriter
Work fieldLiterature
Gender
Male
Birth13 August 1751
Death9 June 1788 (aged 36 years)
Star signLeo
The details

Biography

Nicolas Marie Leclerc de Sept-Chênes est un écrivain français, né le à Paris, paroisse Saint Eustache, mort à Genève le .

Biographie

Né le 13 aout 1751 à Paris, il est le fils d’Amand Leclerc de Sept-chênes et de Jules Thérèse Le Doyen. En 1771, son père lui cède sa charge de secrétaire de la Chambre et du Cabinet du Roi ; il obtiendra plusieurs congés pour effectuer des voyages : en 1775, il séjourne 6 mois en Angleterre, en 1781, il voyage en pays de Liège et en 1782, 6 mois en Italie

En 1777, il traduit le premier volume de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain de Gibbon. Cette traduction a quelquefois été attribuée à tort à Louis XVI en raison de la proximité de Sept-Chênes avec le roi en sa qualité de secrétaire du roi, et du goût de Louis XVI pour la langue anglaise.

En 1778, il épouse Marie Catherine La Ponce, fille du Commissaire des Guerres Mathieu Pierre La Ponce et Marie Anne Fonts de Pontchardon. Le couple n’a pas d’enfant ; son épouse est en vie en 1783 dans une souscription de rente, elle décède probablement à la fin de cette année.

En 1784, il a une liaison avec Louise Françoise Proust Desormeaux, qui sera par la suite l’épouse du physicien français Charles-Augustin Coulomb, dont nait une fille Alexandrine Louise Nicole. En 1785, il est condamné à verser une rente à la mère pour l’entretien de son enfant. Cette fille n'a sans doute pas de descendance, elle ne figure pas dans le testament de sa mère en 1845.

Probablement atteint de tuberculose, il rédige un testament le à Paris, où figure une dotation pour sa fille. Il entame alors un dernier voyage et meurt à Genève.

Dans son inventaire après décès figure un descriptif peu détaillé de sa bibliothèque qui comprend 2458 volumes.

Œuvres

  • Traduction du premier volume in-4° de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain de Gibbon en 3 volumes in-8°, Paris, 1777 (les autres volumes ont été traduits par André-Samuel-Michel Cantwell) - -
  • Essai sur la religion des anciens Grecs, in-8°, Genève, 1787 ;
  • Éloge de M. M..., in-8° de 8 pages, 1786 -
  • Œuvres complètes de Fréret. Édition augmentée de plusieurs ouvrages inédits et rédigée par feu M. de Septchênes - Chronologie des Chinois. T. IV - Auteurs : Leclerc de Sept-Chênes, Fréret, Nicolas (1688-1749) - Éditeur : Dandré (Paris), 1796 , In-12, 358p -
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.