Laurent Louvel

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth24 October 1768, Saint-Malo, arrondissement of Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, France
Death27 November 1812Saint-Malo, arrondissement of Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, France (aged 44 years)
Star signScorpio
Family
Father:Claude Guy Louvel
The details

Biography

Laurent Louvel (né à Saint-Malo le - mort en 1851 à Saint-Malo) fut maire de Saint-Malo en 1794-1795.

Biographie

Laurent Louvel, avocat et notaire est le fils de Claude Guy Louvel du Parc premier maire constitutionnel de Saint Malo mort en 1793. Le le « Représentant du Peuple » Jean-François Boursault-Malherbe, envoyé par la Convention thermidorienne, arrive à Saint-Malo afin de réformer l'administration et de rétablir la paix civile. Il destitue le jacobin Charles Moullin nommé par le proconsul Jean-Baptiste Le Carpentier et le 11 (21 Frimaire) il installe comme maire Claude Laurent Louvel qui bénéficie du souvenir favorable laissée par la gestion de son père.

Le nouvel édile procède au rétablissement du Culte Constitutionnel le 13 janvier et le il est élu maire de la «ville de Saint-Malo et du faubourg de Saint-Servan » par 424 voix sur 656, aucun Servannais n'ayant voté. Une conspiration visant à livrer la ville aux ennemis est déjoué par Claude Laurent Louvel avec l'appui du Général de Division Chabod.

Le après la destitution de Pierre Lemoine, Boursault nomme Luc-François Pointel (mort en 1809) maire de Saint-Servan ce dernier instaure définitivement la nouvelle municipalité sécessionniste. Claude Laurent Louvel doit se retirer et il est remplacé par Nicolas de Brecey.

Bibliographie

  • Eugène Herpin Saint-Malo sous la Révolution - 1789-1800, Impr. Riou-Reuzé, Rennes, Ed° Maurice Guérin, Saint-Malo, 1931, 402 p. (Ré-édité par La Découvrance, Rennes).
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de Saint-Malo et de sa région
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.