Laurence Tacou

French publisher
The basics

Quick Facts

IntroFrench publisher
PlacesFrance
isPublisher Writer Journalist
Work fieldBusiness Journalism Literature
Gender
Female
Birth18 March 1953, Paris, France
Age71 years
Star signPisces
Education
Panthéon-Assas University
École pratique des hautes études
Institut national des langues et civilisations orientales
Awards
Knight of the Legion of Honour 
Chevalier des Arts et des Lettres 
The details

Biography

Laurence Ana Ioana Tâcu (dite aussi Laurence Tacou et Laurence Tacou-Rumney), née à Paris le , est une éditrice, journaliste et écrivaine française.

Famille et études

Fille de Constantin Tacou, éditeur d'origine macédo-roumaine, et de Christiane Seguin, petite-fille de Louis Seguin, ingénieur et fondateur de la Société Gnôme & Rhône (lui-même petit-fils de Marc Seguin, neveu des frères Montgolfier et inventeur de la chaudière tubulaire et des ponts suspendus, Laurence Tâcu (Tacou) suit des études de droit option Sciences politiques à l'université Panthéon-Assas, des cours à l'École pratique des hautes études (EPHE), section des Sciences historiques et philologiques, ainsi qu'un cursus de langues tibétaine et mongole à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

Elle a épousé Sandro, fils de Ralph Rumney et de Pegeen Vail Guggenheim, d'où quatre enfants.

Carrière

Dès 1980, elle collabore régulièrement et dirige des rubriques à France-Soir, Le Monde, Vogue, Libération, Le Point, L'Évènement du jeudi, dans les rubriques « littérature » et « politique étrangère ». En 1989, elle tient une chronique mensuelle dans Le Monde de la Révolution française et collabore à l’émission littéraire quotidienne C’est à lire sur TF1 et y produit des documentaires sur des écrivains. Elle est également journaliste-reporter pour les informations générales de TF1.

En 2000, elle reprend les éditions de l’Herne, et, depuis cette époque, publié la collection « Les Cahiers de L’Herne » consacrés notamment à Claude Lévi-Strauss, Jacques Derrida, Paul Ricœur, René Girard, Michel Déon, Michel Serres, Patrick Modiano ou Michel Houellebecq. Elle crée la collection « Carnets» qui propose, notamment, des textes de Sagan, Girard, Gary, Cioran ainsi que la collection d’anthropologie, « Cahiers du LAS », sous le parrainage de Claude Lévi-Strauss, Françoise Héritier et Philippe Descola.

Elle est chevalier de la Légion d'honneur et chevalier des Arts et des Lettres.

Publications

  • Simon Bolivar, dir., Cahier de L'Herne, 1984.
  • L’Amérique latine et la Révolution française, La Découverte, 1990.
  • Peggy Guggenheim, Flammarion, 1993.
  • Peggy Guggenheim, Rizzoli, 2002.
  • Cioran (avec Vincent Piednoir), dir., Cahier de L'Herne, 2009.
  • Michel Déon, dir., Cahier de L'Herne, 2009.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.