La Rivière

French actor and choreographer
The basics

Quick Facts

IntroFrench actor and choreographer
PlacesFrance
wasActor Dancer Choreographer
Work fieldDancing Film, TV, Stage & Radio
Gender
Male
Birth1721, Paris, France
Death16 January 1791Paris, France (aged 70 years)
The details

Biography

Jean-Pierre Bigot, dit La Rivière, est un danseur et maître de ballet français né à Paris en 1721 et mort à Paris le .

Il débute comme danseur à la Comédie-Française en 1746, puis rejoint le Théâtre-Italien en 1748.

C'est lui qui, le , interprète le rôle-titre dans L'Opérateur chinois de Dehesse, rôle qu'avait créé Pitrot cadet en 1749. À l'ouverture de la saison 1754-55, La Rivière retourne à la Comédie-Française comme premier danseur et travaille notamment sous la direction de Jean-Baptiste Hus. Il y donne deux pantomimes de sa composition, l'une intitulée Les Bergeries, l'autre Le Meunier et la Meunière.

Il épouse l'actrice et danseuse Catherine Foulquier, dite M Catinon, et devient ainsi le beau-frère de Carlin. Il se rend à Bordeaux en 1761 où, comme maître de ballet, il crée une pièce intitulée Le Moment favorable. En 1762, il est engagé comme premier danseur à Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie : « Il gagneroit son argent, s'il se bornoit à la danse, mais il a la fureur de faire des ballets auxquels le public n'entend rien », écrit Chevrier à son sujet.

De 1764 à 1784, il se produira également par intermittence au Théâtre de Drury Lane à Londres : il y créera notamment The Force of Love, en .

La Rivière abandonne ensuite la carrière de danseur et s'établit à Paris comme imprimeur, rue de la Bûcherie, où il meurt à l'âge de soixante-neuf ans.

Lien externe

Ses ballets et leurs représentations sur le site CÉSAR

  • Portail de la danse
  • Portail de Paris
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.