Karim Akouche

Algerian poet, playwright and writer
The basics

Quick Facts

IntroAlgerian poet, playwright and writer
PlacesAlgeria
isWriter Poet Playwright
Work fieldFilm, TV, Stage & Radio Literature
Gender
Male
Birth21 November 1978, Tizi Ouzou Province
Age46 years
The details

Biography

Karim Akouche, né le à Boumahni, Maâtkas/Aïn Zaouia (Wilaya de Tizi Ouzou), Kabylie (Algérie), est un poète, romancier et dramaturge algérien. Il vit au Québec depuis 2008.

Biographie

Karim Akouche est l’auteur de La Religion de ma mère (roman), de Allah au pays des enfants perdus (roman) et de Qui viendra fleurir ma tombe ? (théâtre). Une pièce, tirée de son recueil de poésie Toute femme est une étoile qui pleure, est jouée à la Place des Arts en 2013 et au Théâtre la Chapelle en 2016 à Montréal. Il a publié en 2014 un roman-conte, J'épouserai le Petit Prince.

Chroniqueur au Huffington Post et collaborateur à plusieurs journaux, dont Marianne, La Croix, Jeune Afrique, Le Devoir, La Presse, Le Journal de Montréal, El Watan, Liberté, il a notamment participé au documentaire Mon Algérie et la vôtre, diffusé aux Grands Reportages et à Zone Doc de ICI RDI, ainsi qu’à l’émission Les Francs-tireurs. Il a été invité à s’adresser à l’Assemblée nationale du Québec le . Son intervention consistait à défendre devant le parlement québécois, la Charte de la laïcité proposée par le gouvernement de Pauline Marois.

Il a pris part à des rencontres littéraires au Québec, en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Algérie et en Haïti.

Œuvres

Romans

  • Allah au pays des enfants perdus, Montréal, éditions Dialogue Nord-Sud, 2012 ; Algérie, éditions Frantz Fanon, 2016
  • J'épouserai le Petit Prince, roman-conte, éditions Dialogue Nord-Sud, Montréal, 2014 ; Algérie, éditions Frantz Fanon, 2016
  • La Religion de ma mère, Paris, Archipel-Écriture, octobre 2017 ; Montréal, Michel Brûlé, avril 2017 ; Algérie, éditions Frantz Fanon, mars 2017

Théâtre

  • Qui viendra fleurir ma tombe ?
  • Toute femme est une étoile qui pleure

Poésie

  • Toute femme est une étoile qui pleure, éditions Dialogue Nord-Sud, Montréal, 2013

    Documentaire

    • Mon Algérie et la vôtre, Production Telimagin, Radio-Canada, 2011.

    Références

    Liens externes

    • Portail de la littérature francophone
    • Portail de la poésie
    • Portail de la Kabylie
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.