Julien Francis Moufonda

Personnalité politique congolaise
The basics

Quick Facts

IntroPersonnalité politique congolaise
PlacesRepublic of the Congo
isPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth11 September 1949, Impfondo, Republic of the Congo
Age75 years
Star signVirgo
The details

Biography

Julien Francis Moufonda, né le est une personnalité politique congolaise. Il occupe la Questure du Bureau lors de la présidence d'André Mouélé (en) et la Vice-Présidence de Bernard Tchibambeléla.

Biographie

Formation

Il est titulaire d'un doctorat d'État en philosophie à l'Université d’État de Moscou (1986).

Jeunesse

Né en 1949 à Impfondo, Julien Francis Moufonda obtient en 1972 un baccalauréat « Lettres » à Brazzaville, puis part étudier la philosophie à l'université de Moscou. Il revient ensuite au Congo et commence une carrière d'enseignant à l'ENS et à l'École supérieure du Parti au début des années 1990.

Vie politique

Ancien membre du Comité Central du Parti Congolais du Travail (PCT) et directeur de la recherche scientifique à l'ancienne École supérieure du Parti de 1989 à 1991, puis élu député et questeur du Bureau à l'Assemblée nationale de la République du Congo en 1992. Il est Secrétaire général de l'Assemblée nationale de 1993 à 1998. En 1997, il est élu, à Séoul, en Corée du Sud, membre du Comité exécutif de l'Association des secrétaires généraux des parlements.

Moufonda est nommé en 2006 ambassadeur pour la paix de la Fédération pour la paix universelle, qui dispose du statut consultatif auprès des Nations unies, puis vice-président en 2007. Il assure aussi les fonctions de vice-président global de l'université Sun Moon (en) de Corée du Sud entre 2012 et 2017.

Prix et distinctions

  • Chevalier dans l'Ordre National de la Paix
  • Ambassadeur pour la paix de la Fédération pour la Paix Universelle.

Publications

  • 100 Maximes pour bâtir une vie, Paris, Lulu, .
  • Prioritologie, Publibook, .
  • Petite Encyclopédie Politique du CongoPage 11, Julien Francis Moufonda y a collaboré sous la direction de Aimé Emmanuel Yoka
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.