Jules Grandjouan

French painter, printmaker and affichiste
The basics

Quick Facts

IntroFrench painter, printmaker and affichiste
A.K.A.Otto Bleistift Jules Félix Grandjouan To Day Jules Felix Grandjouan
A.K.A.Otto Bleistift Jules Félix Grandjouan To Day Jules Felix Grandjouan
PlacesFrance
wasArtist Poster artist Painter
Work fieldArts Creativity
Gender
Male
Birth22 December 1875, Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
Death12 November 1968Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France (aged 92 years)
The details

Biography

Jules Grandjouan (né le à Nantes - mort le dans la même ville) est un dessinateur, peintre, affichiste et syndicaliste révolutionnaire libertaire français.

Biographie

Jules Grandjouan est issu par son père d'une famille de la bourgeoisie nantaise, dont est notamment issue l'industriel Paul Grandjouan (1841-1907) ; il est le cousin de Jean Émile Laboureur. Il suit le cursus scolaire lycée-faculté de droit, mais son goût pour le dessin l'emporte sur l'étude notariale où il effectue ses débuts professionnels en 1897.

Le syndicaliste révolutionnaire

Précurseur en matière d'affiches sociales et politiques, il est à partir de 1900, année de son installation à Paris, un dessinateur de presse prolifique, illustrant et popularisant ses convictions syndicalistes révolutionnaires. L'analyse de sa participation à L'Assiette au Beurre de 1901 à 1912, notamment aux côtés de Václav Hradecký, permet de dégager ses thèmes favoris : antimilitarisme, antipatriotisme et anticléricalisme.

Jusqu'à l'année 1914, il dessine pour deux types de journaux et revues : d'une part la presse syndicaliste et libertaire à laquelle le rattachent ses idées, Le Libertaire, La Voix du Peuple, Les Temps nouveaux, La Guerre sociale, La Bataille syndicaliste, Le Travailleur du bâtimentetc. et pour l'autre part la presse humoristique, dont l'abondance des titres montrent un lectorat friand de rire, plus que de politique révolutionnaire, Le Rire, Le Sourire, Le Charivari. À côté de cela, reste ses nombreuses contributions à L'Assiette au Beurre, inclassable dans ces deux catégories, qu'Il signe parfois Crésus, Otto Bleitstift, To Day, Frisco Othman.

Le crayon au service du communisme (1920 - 1930)

Après la guerre, admirateur de la Révolution d'Octobre, il prend parti de mettre son talent au service du communisme. En 1924 il est candidat du Bloc ouvrier et paysan en Loire-Atlantique, en tête de liste. Il obtient 2 495 voix (sur plus de 73 900 suffrages exprimés. Jusque vers 1930, il publie ses dessins sous deux médias :

  • il collabore à la presse du Parti communiste et de la CGTU. En 1926 L'Humanité fait paraître sur plusieurs numéros une série de ses dessins consacrée à l'URSS. Il dessine aussi pour La Vie ouvrière.
  • Il utilise l'édition de cartes postales pour populariser ses idées. La CGTU est son principal éditeur, et il s'auto édite à l'occasion. Ainsi vers 1925 il publie une série de cinq cartes postales dont l'objet serait, par cinq timbres poste, dont il propose la maquette à un hypothétique Soviet des PTT, d'illustrer sa vision de la société communiste future, la République soviétique française.

Décès

Il meurt le 12 novembre 1968 à Nantes, et est enterré dans cette ville, au cimetière La Bouteillerie.

Bibliographie

  • Jules Grandjouan (catalogue d'exposition) ; Nantes, Bibliothèque municipale & éd. MeMo, 1998 (en marge de l'exposition : Jules Grandjouan 1875-1968).
  • Jules Grandjouan créateur de l'affiche politique illustrée en France, Somogy, édition d'Art, Paris, 2001. (ISBN 2-85056-495-8)
  • L'art social à la Belle Époque : Aristide Delannoy, Jules Grandjouan, Maximilien Luce : trois artistes engagés, plaquette de l'exposition 19 novembre 2005 - 16 janvier 2006, Adiamos 89, Musée-Abbaye Saint Germain d'Auxerre, 2005, (ISBN 2-909418-26-X).
  • Jacques Lethève, La caricature et la presse sous la IIIe République, Armand Colin, Paris, 1961. Dans la collection Kiosque.

    Articles connexes

    • Aristide Delannoy
    • Maximilien Luce
    • Famille Langevin
    • Le Libertaire
    • Syndicalisme révolutionnaire

    Notices

    Notes et références

    Liens externes

    Sur les autres projets Wikimedia :

    • Portail de l’anarchisme
    • Portail de la peinture
    • Portail de la politique française
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.