Joseph Watter

German genre painter
The basics

Quick Facts

IntroGerman genre painter
PlacesGermany
wasPainter Illustrator
Work fieldArts Creativity
Gender
Male
Birth18 October 1838, Regensburg, Upper Palatinate, Bavaria, Germany
Death18 August 1913Munich, Upper Bavaria, Bavaria, Germany (aged 74 years)
Star signLibra
Education
Academy of Fine Arts, Munich
The details

Biography

Joseph Watter, né le à Ratisbonne et mort le à Munich, est un peintre de genre et illustrateur allemand.

Joseph Watter est le fils d'un peintre sur porcelaine. Il fréquente l'école Craft à Munich, puis, à partir de 1856, il étudie la peinture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Munich avec Philipp von Foltz et Arthur von Ramberg.

Il se consacre à la peinture de genre et aux images de conte de fées. Dans les années 1860, il travaille au Fliegende Blätter, et illustre de ombreux livres. Dans la période 1870-1887, il collabore à l’hebdomadaire Die Gartenlaube.

Dans un tableau visible au musée du château d'Herrenchiemsee, il a représenté la visite de la tsarine Maria Alexandrovna au château de Berg, le . On y voit Louis II et la tsarine avec leurs suites qui ont débarqué du « Tristan ». Ils se rendent, sous un dais de lampions et de drapeaux orné d’une couronne impériale, vers le château de Berg qui est représenté à l'arrière-plan.

Un certain nombre de ses œuvres ornent les châteaux de Linderhof et Herrenchiemsee, souvent en collaboration avec des décorateurs comme Christian Jank ou Ferdinand Knab.

Joseph Watter a également conçu des «porcelaines historiques» pour la cour royale, des décors et costumes.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 16 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.