Joseph-Marie-Frédéric Nicod

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician Lawyer
Work fieldLaw Politics
Gender
Male
Birth1 October 1782, Saint-Claude, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France
Death20 July 1840Paris, Seine, Île-de-France, France (aged 57 years)
Star signLibra
The details

Biography

Joseph-Marie-Frédéric Nicod (, Saint-Claude - , Passy), est un magistrat et homme politique français.

Biographie

Avocat à Saint-Claude, puis à Paris, il fut nommé, par le gouvernement de juillet, avocat général à la Cour de cassation, et fut élu, le , député du 5 collège de la Gironde (Dazas). Il siégea dans l'opposition dynastique et signa le compte rendu de 1832.

Les élections du ne lui furent pas favorables, mais il fut réélu, le , dans le 7 collège de la Loire-Inférieure (Savenay). Il échoua de nouveau dans le même collège, le , mais, le , les électeurs de Savenay le renvoyèrent à la Chambre. Nicod prit, dès le début, place à gauche, combattit l'état de siège, les projets de loi sur les associations, la cour d'assises et la disjonction et donna, en 1838, sa démission d'avocat général à la Cour de cassation pour reprendre sa place au barreau de Paris.

Nommé conseiller à la Cour de cassation le , il dut se représenter devant ses électeurs qui lui renouvelèrent son mandat, le . Il mourut deux jours après. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (22 division).

Voir aussi

Sources

Lien externe

  • Portail du droit français
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Gironde
  • Portail de la Loire-Atlantique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.