José Cubero Sánchez

Spanish matador and torero (1964-1985)
The basics

Quick Facts

IntroSpanish matador and torero (1964-1985)
PlacesSpain
wasMatador Torero
Work fieldSports
Gender
Male
Birth16 April 1964, Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France
Death30 August 1985Colmenar Viejo, Community of Madrid, Spain (aged 21 years)
The details

Biography

José Cubero Sánchez dit « El Yiyo » était un matador espagnol né à Bordeaux (Gironde) le , mort à Colmenar Viejo (Espagne, province de Madrid) le .

Présentation

« El Yiyo » était fils d’émigrés espagnols installés en France, puis retournés dans leur pays natal. Il est né dans une famille de quatre enfants. Il a été l’un des premiers élèves de l’école taurine de Madrid, et exerçait son art dès l'âge de onze ans, ce qui explique pourquoi il est généralement considéré comme madrilène. Il aurait sans doute été l’un des grands matadors des années 1980 et 1990, tant son talent, sa maîtrise et son courage étaient évidents.

Le 30 août 1985, il participe à une corrida à Colmenar Viejo, en remplacement de Curro Romero. Le sixième taureau, Burlero (moqueur) de l’élevage de Marcos Núñez, lors de l’estocade, le perce de sa corne. Celle-ci atteint le cœur et entraîne la mort quasi instantanée. Il n’aura que le temps de dire à son peón de confiance, « El Palí » : « Palí, celui-ci m’a tué », avant de s’écrouler.

Un an après la mort de « Paquirri », la mort de Yiyo, âgé d’à peine vingt-et-un ans, résonna comme un coup de tonnerre dans toute l’Espagne et dans toute la France taurine.

Une statue de « Yiyo » a été érigée à sa mémoire, près de la Grande Porte des arènes de Las ventas à Madrid. Il est enterré au cimetière de La Almudena, à Madrid ; sa tombe est ornée d'une statue le représentant avec une colombe dans les mains.

Ses deux frères aînés, Juan et Miguel Cubero Sánchez, ont perpétué la tradition familiale : tous deux ont été toreros, non comme matadors, mais comme peones, notamment avec « Joselito » et José Tomas.

Carrière

  • Présentation à Madrid en novillada :
  • Alternative : à Burgos ; parrain : Ángel Teruel, témoin « Manzanares » ; taureaux de Joaquín Buendía.
  • Confirmation d’alternative à Madrid :  ; parrain : « Manzanares », témoin Emilio Muñoz.

Voir aussi

Bibliographie

  • Bernat Manciet, Per el Yiyo, Bordeaux : L'Escampette, 1996. (OCLC 36487550)
  • Andrés Amorós, Diez toreros de Madrid, Madrid : Hathor Editorial, 1988. (OCLC 22617244)

Articles connexes

  • Liste de matadors
  • Liste des matadors morts dans l'arène
  • Portail de la tauromachie
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de Bordeaux
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.