Joanna Palani

Combatante kurde et danoise aux côtés des Peshmergas
The basics

Quick Facts

IntroCombatante kurde et danoise aux côtés des Peshmergas
A.K.A.La tueuse de djihadistes
A.K.A.La tueuse de djihadistes
PlacesDenmark
Gender
Female
Birth22 February 1993, Ramadi
Age31 years
The details

Biography

Joanna Palani, née le , à Ramadi, en Irak, est une étudiante kurdo-danoise qui a rejoint les rangs des unités de protection de la femme (YPG) et des Peshmergas en Irak et en Syrie. Surnommée la tueuse de djihadiste, combattante en tant que sniper, il lui est attribué la mort de 100 djihadistes.

Biographie

Joanna Palani vient d'une famille kurde d'Iran. Elle naît le dans un camp de réfugiés des Nations Unies à Ramadi en Irak. À trois ans, sa famille émigre au Danemark. Après l’école, elle commence à étudier la philosophie et la politique à l’université de Copenhague. En 2011, durant ses études, elle se rend à Alep en Syrie, puis au Rojava. Après un entraînement militaire, avec les unités de défense des femmes kurdes, elle participe, en 2014, à la bataille de Kobané puis, en 2016, à celle de Manbij. Pendant six mois, elle fait partie des YPG puis six autres mois avec les Peshmergas. Au cours de sa participation militaire en tant que tireur d’élite, elle aurait tué plus d’une centaine de terroristes de l’État islamique et aurait été impliquée dans la libération d’une prison de l'État islamique, dans un village proche de Mossoul, où des jeunes femmes étaient contraintes à la prostitution.

De retour au Danemark, en 2015, pour rendre visite à sa famille, son passeport lui est retiré et elle est interdite de quitter le pays, pour un an, en raison de sa participation aux combats aux côtés des Kurdes. Malgré cette interdiction, elle retourne dans le Nord de la Syrie, de juin à . De retour au Danemark, elle est arrêtée et incarcérée, trois semaines, sur la base des nouvelles lois anti-terroristes. Durant son séjour en prison, elle apprend que sa tête est mise à prix par l'État islamique, pour un montant d'un million de dollars. Selon Joanna Palani, l'État islamique cherche à la capturer pour la convertir et la prostituer.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Sep 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.