Jérôme II Bignon

French librarian
The basics

Quick Facts

IntroFrench librarian
PlacesFrance
wasLibrarian Magistrate
Work fieldLaw
Gender
Male
Birth16 November 1627
Death15 January 1697 (aged 69 years)
Star signScorpio
Family
Father:Jérôme Bignon
Spouse:Suzanne Phélypeaux
Children:Jérôme Bignon Jean-Paul Bignon Armand Roland Bignon
The details

Biography

Jérôme II Bignon, né le à Paris et mort le (à 69 ans), est un commis de l’État et bibliothécaire français.

Biographie

Fils du magistrat Jérôme Bignon et de Catherine Bachasson, Jérôme, deuxième du nom, succéda à la mort de son père (1656) dans la plupart de ses charges : avocat général au Parlement de Paris et, après avoir fréquenté le cabinet de Jacques Dupuy, maître de la Librairie.

Comparé au commis Pierre de Carcavi, son rôle réel auprès de la Bibliothèque du roi est relativement mineur, il doit être distancié par la nomination en 1656 de Nicolas Colbert qui fut poussé par son frère à la charge de garde de la Bibliothèque : le poste étant convoité, Bignon doit bientôt également céder du terrain face à Louis Colbert qui reprend la charge de garde. Finalement, en 1684, c'est Louvois qui fait nommer son fils Camille, alors âgé de seulement huit ans, comme unique bibliothécaire du roi : Jérôme démissionna. À la mort de ce dernier en 1719, Jean-Paul Bignon, le benjamin de Jérôme, reçut la provision de cette charge, perpétuant une longue lignée de Bignon au service de la Bibliothèque royale.

Marié à Suzanne Phélypeaux, fille de Louis Ier Phélypeaux de Pontchartrain, il est le père de Jérôme III Bignon, de Jean-Paul Bignon et d'Armand Roland Bignon.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.