Jérôme de Waerseghere

Belgian priest
The basics

Quick Facts

IntroBelgian priest
PlacesBelgium
wasPriest
Work fieldReligion
Gender
Male
Religion:Catholic church
Birth8 April 1668, Leuven, Arrondissement of Leuven, Flemish Brabant, Belgium
Death3 March 1730 (aged 61 years)
Star signAries
The details

Biography

Jérôme de Waerseghere fut le 38 abbé de Parc, de 1719 à sa mort, en 1730. Parc est une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité. La devise de cet abbé fut : « Deus verax ». Durant son abbatiat, en 1726 précisément, l'abbaye regroupait 51 religieux.

Parcours

Jérôme de Waerseghere nait à Louvain, de famille noble, le . Il devient profès en 1692, prêtre en 1694, bachelier en théologie en 1700, sous-prieur et maître des novices en 1703, puis est élu abbé de Parc le , confirmé à la prélature par lettres patentes de Charles VI, bénit en la métropole de Malines le . Il meurt le .

Abbatiat

L'abbé Jérôme de Waerseghere est historien. Pendant son abbatiat, entre 1722 et 1729, il commence et achève la reconstruction du quartier abbatial et de l'église.

En 1722 et 1723, il fait élever les deux pavillons servant de portes d'entrée. En 1724, il fait reconstruire le quartier du proviseur, la façade du quartier abbatial, de même que la plate forme avec balustrade en pierre bleue. En 1725, sont achevées d'abord la façade ouest du quartier de l'abbé, puis la porte aux lions, et enfin une autre barrière supportant des figures de lions et se trouvant à l'entrée du monastère.

Comme pour l'époque de Jean Druys (33 abbé de Parc), J.E. Jansen regrette que toutes ces innovations aient fait perdre, surtout à l'église, les derniers vestiges de la construction primitive, en dépit du cachet imposant et fastueux donné au quartier abbatial et aux portes.

Postérité

Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen accompagne la chronologie de l'abbé Jérôme de Waerseghere d'une indication en latin le concernant : Vir est, voluntatem spectes, nulli secundus, si vires, secundum praesentes quas habuit restituit rem.

Le portrait de l'abbé Jérôme de Waerseghere, avec ses armoiries, existe à l'abbaye de Parc.

Armes de l'abbé

Le blasonnement des armes de l'abbé Jérôme de Waerseghere est : « d'or à deux quintefeuilles de gueules boutonnées d'or, une en chef au 2 quartier, et l'autre en pointe : au franc quartier d'or à trois pals d'azur (de Liemingen) coupé de gueules ».

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.