Jérémy Bercoff

French physicist and inventor
The basics

Quick Facts

IntroFrench physicist and inventor
PlacesFrance
isScientist Physicist Inventor
Work fieldBusiness Science
Gender
Male
Birth21 August 1977, Paris, Seine, Île-de-France, France
Age47 years
Star signLeo
Education
ESPCI ParisTech
Awards
Yves Rocard Prize2011
The details

Biography

Jérémy Bercoff, né le à Paris, est un physicien et inventeur français, renommé dans l’imagerie médicale en échographie.

Biographie

Sous la direction de Mathias Fink, il a obtenu son doctorat de physique à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech).

Ses travaux en élastographie quantitative sont à l'origine de la société internationale d’imagerie médicale « SuperSonic Imagine » (visitée par Nicolas Sarkozy en 2009) siégeant à Aix-en-Provence et dont il est cofondateur et directeur du département ultrasons.

Travaux

  • Élastographie quantitative: avec l'équipe de Mathias Fink, il a développé une technique d'échographie ultrarapide (5 000 images par seconde contre 50 en échographie classique) pour mesurer l'élasticité du tissu biologique dans un organe. Cette méthode d’élastographie quantitative permet une mesure absolue en unités de pression (kilopascals) de l'élasticité tissulaire, elle-même directement corrélée avec la vitesse de propagation d'une onde de cisaillement (onde générée et vitesse calculée dans le tissu au moyen de l'échographe ultrarapide). L'ensemble permet de fournir des indications diagnostiques de bénignité ou malignité des tissus à risque dans le cadre du dépistage du cancer, tel que celui du sein ou de la prostate.

Distinctions

  • Colauréat du Prix Yves Rocard (2011) de la Société française de physique pour l'invention et développement technologique de l'« imagerie d'élasticité » en échographie avec Mathias Fink, Mickael Tanter et Jacques Souquet.

Publications

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.